Choisir le bon site Internet pour trouver une voiture d’occasion

Publiée le : 19 novembre 2013 Par
Choisir le bon site Internet pour trouver une voiture d’occasion

Lorsque l’on est décidé à acheter une voiture d’occasion, il reste à trouver l’endroit pour la trouver. Cela peut se faire de plusieurs façons : en se rendant chez le concessionnaire, en consultant les journaux de petites annonces gratuites ou en visitant des sites spécialisés.

Quelle solution privilégier ?

Choisir l’une des 3 solutions indiquées plus haut dépend du budget dont vous disposez et du temps que vous pouvez consacrer. Par exemple, si vous travaillez la semaine et que vous rentrez tard le soir, il ne sera pas évident de vous rendre chez le concessionnaire autrement que le samedi. Par contre, vous bénéficierez de conseils avisés de la part du vendeur et vous pourrez rapidement voir le véhicule pour juger de son état général.

Consulter les journaux gratuits de petites annonces peut se faire bien calé au fond de son fauteuil avec une tasse de café à la main. C’est pratique pour relever rapidement les annonces qui vous intéressent mais le principal défaut est que la description est souvent très courte – et éventuellement avantageuse – sans compter que vous n’avez aucun visuel de la voiture. Il est donc difficile de se faire un opinion précise sans aller voir le véhicule. La perte de temps peut être dans ce cas précis considérable.

Reste la solution Internet. Il a l’avantage de combiner les avantages des deux exemples précédents. Généralement, le descriptif des fiches est bien fourni, il y a de nombreuses photos de la voiture prises sous différents angles et vous pouvez contacter le vendeur rapidement, le plus souvent par téléphone ou par mail. Les vendeurs sont obligés de jouer le jeu en indiquant le plus de détails possibles pour augmenter leurs chances de vendre rapidement la voiture qu’ils mettent en vente sur Internet.

Quel site de confiance utiliser pour ses recherches ?

En optant pour vos recherches sur Internet, il faut à présent définir quel site choisir en fonction de la voiture que vous souhaitez acheter. Pour des citadines de marque françaises, celles que l’on trouve le plus facilement sur les sites de petites annonces, des supports tels que Leboncoin ou La Centrale peuvent être largement suffisants. Si au contraire, vous recherchez plutôt une voiture haut de gamme, il est préférable de vous rendre sur des sites spécialisés. Vous gagnerez beaucoup de temps lors de vos recherches puisque il n’y aura aucune pollution d’annonces qui ne vous intéressent pas.

Dans ce dernier cas, le site Annonces Automobile se trouve être extrêmement précis pour fournir des résultats. Grâce à un moteur de recherche interne performant, c’est presque un jeu d’enfant pour trouver un modèle précis. Que vous recherchiez une Audi, une Porsche ou encore une Jaguar, le nombre de voitures d’occasion de prestige ne manquent pas sur ce site. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, certains véhicules sont proposés à des prix plus qu’attractifs.

Pour vous donner un exemple précis, un vendeur propose une Porsche 996 Carrera 4S à 29 500 € et seulement 40 000 kms au compteur. Si vous avez le budget pour vous offrir ce petit plaisir, c’est tout à fait possible à réaliser. Et des annonces de ce type, il y en a des centaines sur ce site.

Les solutions ne manquent pas pour trouver une voiture d’occasion. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux ou d’en combiner plusieurs pour augmenter vos chances de trouver une perle rare.

4 Commentaires

  • Article intéressant, merci Hervé pour les astuces, comment choisir un bon coin pour trouver ses voitures reste toujours une question qui se pose malgré l’existence des plusieurs sites d’annonces en ligne.

  • Bonjour,

    Bon article, mais il manque un peu des ressources webs pour trouver facilement une voiture d’occasion sans devenir fou dans le mer qui l’internet est aujourd’hui. Comment vous avez dit LeBonCoin ou La Central restent des bons sites avec beaucoup du petit annonces mais si vous voulez aller un peu au-delà essayez des metamoteurs de recherches, sans oublier que ce son agregateurs d’annonces alors Toutes les précautions contre les escroqueries sont peu nombreux.

  • Merci pour cet article, je confirme qu’il faut choisir un bon site pour acheter ou vendre une voiture d’occasion et ceci on peut le savoir à travers la popularité de site.

  • Le visuel compte énormément.. Dans un premier temps se méfier des annonces sans illustrations.. tout faire pour voir le véhicule sans avoir à payer une avance.. attention car la popularité du site ne fait pas la qualité de ses clients ;) Certains sites ne vendent que des véhicules de professionnels il y a donc moins d’arnaques et les véhicules sont généralement garanties…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>