Vous vous souvenez que je vous avais promis de vous parler de votre batterie auto sur mon blog ?

Vous avez sans doute vu qu’il faut changer de temps en temps de batterie. En fait maintenant les batteries n’ont plus la durée de vie des batteries d’antan (obsolescence programmée vous connaissez?) mais si vous suivez mes quelques conseils, vous pourrez tout de même prendre soin de votre batterie et la faire durer plus que de coutume.Je résume : votre batterie donne de l’électricité à votre véhicule et dans un premier temps surtout pour lancer votre moteur. Si votre batterie est à plat, inutile d’essayer de démarrer, il ne se passera pas grand-chose

En tournant, le moteur fait tourner un alternateur qui génère du courant grâce à sa courroie et recharge en permanence la batterie. Celle-ci va donc accumuler l’énergie électrique. Si jamais l’alternateur se mettait à ne plus fonctionner, la batterie commencerait à se décharger petit à petit et n’arriverait plus en fin de compte à fournir assez d’électricité pour démarrer. Donc lorsque vous ne pouvez pas démarrer, soit votre alternateur est mort ou ne recharge plus, soit votre batterie est trop vieille, ne tient plus la charge et se décharge et il faut alors la changer.

Si vous voulez tout de même prendre soin de votre batterie, quelques petits gestes sont tout à fait recommandés. Si vous ne les faites pas, moi Simon je les ferais pour vous mais vous devrez mettre la main à votre porte-monnaie. Donc si vous ne voulez pas vous rajouter des factures bêtement, je vous donne les astuces. Dans un premier temps, il faut savoir que dès que le froid de l’hiver arrive, une batterie peut perdre jusqu’à 35 % de ses capacités. Et en plus, c’est en hiver que les équipements électriques sont les plus utilisés : dégivrage, phare, chauffage etc…

Si en plus vous faites de petits trajets, la batterie n’a pas le temps d’être rechargée et cela devient risqué pour elle. Donc, que faut-il faire ? Vous prenez la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre (courant continu) et vous devez avoir au moins 12,7 V. Si vous avez moins, il faut déjà penser à la recharger. Faites cette mesure le moteur arrêté. Il faut aussi vérifier le niveau de l’électrolyte (eau distillée + acide sulfurique) et rajouter si nécessaire de l’eau déminéralisée. Les cosses doivent être nettoyées car on trouve souvent un peu d’oxydation sur les cosses de batterie sous forme de dépôt blanc. Une brosse métallique peut suffire à enlever cet oxyde.

Et s’il faut charger la batterie ?


Pas de souci, je suis là pour vous expliquer comment faire. Une batterie porte toujours une inscription sur elle en terme de capacité. Par exemple si votre moteur demande une batterie de 90 Ah il faut la charger au dixième de sa capacité soit 9 ampère/ heure et donc pendant 10 heures. Plus lentement vous chargez votre batterie, mieux elle se portera. Ne pas oublier que pour charger la batterie, on peut débrancher les câbles de la voiture, mais cela n’est pas obligatoire. Un appareil qu’on appelle le megapulse peut sauver votre batterie qui ne prend plus la charge et qui est destinée à la benne. On branche la batterie au megapulse et après quelques jours on peut ravoir sa batterie à nouveau opérationnelle. Un megapulseur coûte tout de même une centaine d’euros.

Bon mais tout cela ne vous dit pas quand changer sa batterie. En effet, si elle ne se recharge plus ou si elle se décharge très rapidement, cela peut venir de l’alternateur (je vous l’ai dit plus haut, vous suivez j’espère). Une masse peut faire que le courant de décharge vide votre batterie, il faut donc la trouver et inspecter votre circuit de charge (si vous n’y arrivez pas, venez voir bibi).
Et comment on change une batterie ? Facile, par contre il faut faire les choses dans l’ordre. Bien choisir sa batterie par rapport à ses dimensions. La mesurer pour être certain que celle achetée ira bien à la place de l’ancienne. Ensuite, il faut prendre une bonne marque, et en général, Fulmen est bien coté. Il vous suffit maintenant de débrancher l’ancienne dans le bon ordre. On enlève d’abord le câble de la cosse du pôle négatif et ensuite le câble du pôle positif. Pour la mise en place de la nouvelle batterie, faire l’inverse. De la même manière pour charger une batterie, il faut en premier raccorder le câble rouge (positif) du chargeur puis le câble noir (masse).

 

Merci qui ? Simon bien sûr.

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