Quelle est la marge de tolérance pour les nouveaux radars ?

Publiée le : 6 mars 2013 Par
Quelle est la marge de tolérance pour les nouveaux radars ?

Le gouvernement a annoncé la mise en circulation de nouveaux radars. Ce dispositif sera actif dès le 15 mars 2013. Comme tout équipement technique, une marge de tolérance est calculée. Quelle est celle des nouveaux radars mobiles embarqués ?

Les seuils de tolérance

Le seuil de tolérance est donc calculé en fonction de votre vitesse. Plus votre vitesse est élevée, plus la tolérance est importante.

Ainsi, en ville, c’est-à-dire à 50 km/h, le seuil de tolérance est de 10 km/h. Le conducteur sera ainsi flashé dès qu’il dépassera les 60 km/h sur son propre compteur.

Sur une départementale ou une nationale (voies limitées à 90 km/h), le seuil de tolérance est également de 10 km/h. De cette façon, pour ne pas être flashé, le conducteur ne devra pas excéder les 100 km/h sur son compteur.

Sur une voie limitée à 110 km/h, le seuil de tolérance sera de 10% par rapport à cette vitesse. Cela signifie qu’il ne faudra pas dépasser les 124 km/h sous peine de recevoir un PV.

Enfin, sur une autoroute, là encore, le seuil de tolérance est de 10%. La vitesse maximale devant être affichée au compteur sera donc de 146 km/h.

Une petite infographie qui peut toujours aider !

Une petite infographie qui peut toujours aider !

 

Pourquoi un tel seuil de tolérance ?

Ce seuil de tolérance peut sans doute en étonner plus d’un dans la mesure où il est deux fois supérieur à celui d’un radar fixe. Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, tous les compteurs des véhicules affichent une vitesse supérieure à la vitesse réelle. Il est donc nécessaire de baisser cette vitesse lorsque le conducteur est flashé.

En outre, il s’agit là d’un dispositif. Comme tout nouveau dispositif, il doit être testé sur une longue période afin d’être sûr de son bon fonctionnement. Ainsi, la nouveauté du dispositif justifie une marge de tolérance plus importante.

3 Commentaires

  • En fait le chiffre à retenir c’est « 10 » de marge à chaque fois, que ce soit en km/h ou pourcentage : facile à retenir ! Ce qui m’étonne c’est qu’il y avait déjà un seuil de tolérance même avec les anciens radar non ? Je me suis déjà fait flashé et sur le papier qu’on reçoit il est bien stipulé que ce n’est pris en compte qu’après 10 km/h.
    En fait je pense que c’est pas tellement du côté des voitures mais surtout celui des radars qui ne sont que des machines donc possiblement dans l’erreur.

  • Oui, la marge est déjà de 10km/h pour les radars fixes et mobiles.

    Je pense que le nombre d’infractions va exploser avec ce genre de véhicules banalisés!
    Combien de personnes freinent juste avant le radar ou lors d’appels de phares et repartent en excès de vitesse 5 secondes après!

  • Ces informations me seront utiles. Il serait bête de devoir payer une amende pour un léger excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>