Assurer sa voiture, tout en étant correctement couvert, coûte cher. Et ce, malgré les efforts consentis par les assureurs pour faire baisser leurs tarifs. Une situation devenue intenable pour de nombreux conducteurs… Cependant, les lignes sont en train de bouger depuis que les assurances s’intéressent à la blockchain. Une technologie qui leur permettrait de proposer des contrats d’assurance bien moins chers et de meilleure qualité à leurs assurés.

Les principes fondateurs de la blockchain


Afin de comprendre la blockchain, il faut revenir quelques années en arrière. Car la blockchain n’est pas un concept nouveau. Ses origines remontent à 2009 – date à laquelle la crypto-monnaie Bitcoin fut créée. Il s’agit d’un algorithme informatique dont le rôle est de garantir de manière fiable et sécurisée l’échange d’informations. Jusque là rien de révolutionnaire. Mais la grande force de la blockchain réside dans le fait qu’elle est capable de fonctionner en parfaite autonomie. Aucun organe central ne la contrôle et ses données sont réparties sur différents nœuds. Contrairement aux bases de données traditionnelles, cette architecture offre à la blockchain d’être tolérante aux pannes et aux attaques. En cas de dysfonctionnement d’un des nœuds du réseau, le système continue de fonctionner sans que l’intégrité de ses données n’en soit impactée.

Un gain de temps et d’argent pour les assurances


C’est donc pour ces raisons que les assurances commencent à envisager l’adoption de la blockchain. Le caractère autonome de la blockchain leur permettrait de gagner du temps dans la prise en charge de leurs dossiers clients. Mais également de réaliser des économies liées au traitement de l’information, à la maintenance et à la sécurisation de leurs infrastructures informatiques. En outre, la blockchain donnerait la possibilité aux assureurs de partager une base d’accidentologie commune, afin d’éviter la fraude multi assurances.

Quels avantages pour les assurés ?


Du côté des assurés, les démarches pourraient être elles aussi grandement simplifiées. En cas de sinistre ou d’accident, il leur serait possible de bénéficier alors de remboursements plus rapides. Associé aux objets connectés, le déclenchement de ces polices d’assurance intelligentes deviendrait automatique. Plus besoin de passer de longues semaines à échanger avec son assurance avant d’obtenir un dédommagement. Par ailleurs, la réduction des coûts de fonctionnement des assureurs a de grandes chances de se répercuter sur les montants de leurs contrats.

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…