Un investissement rentable
Investir dans une voiture de collection est devenu un placement extrêmement rentable, se plaçant même devant l’immobilier, les actions et les œuvres d’art. En effet, le domaine de l’automobile semble plus accessible que celui de la peinture ou de la sculpture.
La côte des voitures de collection respecte sur certains critères, et premièrement sur l’authenticité de la voiture, puis sur son historique, le fait que les propriétaires soient connus ou non, ainsi que sur les performances sportives de la dite voiture. Le poids de la marque de la voiture influe également sur le prix de celle-ci.
Pourquoi un tel engouement?
D’après les spécialistes, l’intérêt pour les voitures de collection s’explique par le fait qu’elles s’insèrent dans l’univers des collectionneurs d’objets ainsi que dans celui des passionnés. En outre, plus la voiture est âgée, et plus elle prend de la valeur. Attention, cette généralité ne s’applique pas à tous les modèles de voiture.
De plus, par temps de crise économique, les gens ont tendance à devenir nostalgique et à se tourner davantage vers le passé, et l’automobile entre parfaitement dans ce créneau. Ce qui explique que la voiture de collection représente une sorte de valeur refuge tout en y associant la notion de plaisir.
En outre, l’avantage d’une voiture de collection par rapport à une oeuvre d’art, c’est que l’on peut la conduire!
Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui
Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…
La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit
Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…
L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…
Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…
Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française
Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…
La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien
Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…
Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions
Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…
Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia
Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…
Article intéressant. Il faut dire que les passionnés d’automobile rêvent souvent d’une ancienne bien au chaud dans leur garage, une vieille voiture n’est jamais perdue, même pour des modèles qui semblent peu attirants, ils trouvent toujours un intérêt avec le temps…
L’analyse est un peu simpliste. Seuls quelques dizaines de modèles élitistes ont vu leur cote grimper à ces niveaux. Sur ces modèles, le ticket d’entrée est plus proche de 100.000 euros que de 10.000 euros. De surcroit, seuls les modèles exceptionnels atteignent le sommet des cotes. Et pour être au sommet de la cote, il ne suffit pas de laisser dormir un voiture au garage : restauration dans les règles de l’art, utilisation de pièces d’origines, montrer sa voiture dans les cercles et concours ad-hoc, etc … ce n’est financièrement pas neutre.
Les voitures anciennes “tout venant” stagnent, ou au mieux progressent de 5% par an. C’est mieux qu’un Qashqai neuf qui perd 20% par an, mais c’est pas en achetant une R16 de 1970 que quiconque fera fortune ou un gain de 400% !!!
D’accord avec toi Philippe. Seul quelques voitures d’exception pourront engendrer un réel bénéfice pour son propriétaire. Mais qu’on se le dise, c’est un sport de riches… Après sans pensez obligatoirement à la revente on trouve de très belles voitures de collection à un prix raisonnable. Personnellement j’ai une Ford Capri 1.7 GT de 69 et j’en suis ravi !!!