EN BREF
|
Dans l’univers automobile, certaines créations, bien que remarquables, finissent par sombrer dans l’oubli. C’est le cas du Peugeot 907, une véritable prouesse technique qui allie puissance et design audacieux. Présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile, ce concept-car incarne l’esprit avant-gardiste de la marque au lion. Alliant élégance et performance, le 907 mérite d’être redécouvert pour ses lignes saisissantes et son moteur impressionnant. Plongeons au cœur de cette œuvre d’art sur roues, révélant ainsi l’harmonie entre l’ingénierie et l’esthétique qui a marqué son époque.
Un coupé Grand Tourisme au design néo-rétro
Présentée en 2004 au Mondial de l’Automobile de Paris, la Peugeot 907 marque les esprits par son allure de Grand Tourisme de luxe. Sa face avant se distingue par des optiques griffées longues, une calandre souriante et un emblème du Lion sur un nez plongeant, annonçant la future identité de la gamme X07.
Le profil souligne un interminable capot moteur, occupé en partie par des ailettes en fibre de carbone servant de prises d’air latérales. Reposant sur de grandes jantes chromées de 18 pouces, chaussées de pneus spécifique Michelin, elle dispose aussi de doubles sorties d’échappement latérales.
Un intérieur luxueux et raffiné
La Peugeot 907 se démarque par une importante surface vitrée, notamment grâce à son toit panoramique, offrant une vue dégagée sur un habitacle en cuir rouge. L’intérieur est un cocon de luxe avec du cuir, de l’alcantara, du chrome, du bois précieux et du verre composant le tableau de bord. Le tunnel de transmission haut sépare le conducteur du passager, et un ensemble de bagages en cuir a été spécialement conçu pour cette supercar.
Performance mécanique impressionnante
Sous le capot, la 907 cache un moteur V12 5.8 atmosphérique de 500 chevaux, visible grâce aux 12 trompettes d’admission sous une bulle transparente. Le moteur est une astucieuse combinaison de deux V6 ES9 de Peugeot 607, associé à une boîte séquentielle à six rapports.
La Peugeot 907 s’envole de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 300 km/h. La puissance est transmise uniquement aux roues arrière, exigeant de la prudence et de la maîtrise derrière le volant.
Le choix de la non-production
Malgré son potentiel et l’engouement qu’elle a suscité, la Peugeot 907 n’a jamais été produite en série. La marque a jugé ce projet trop coûteux, trop élitiste et inadapté à ses segments de marché traditionnels. Aujourd’hui, ce concept-car unique est exposé au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.
Aspect | Détails |
Présentation | 2004 Mondial de l’Automobile de Paris |
Moteur | V12 5.8L atmosphérique |
Puissance | 500 ch |
Transmission | Boîte séquentielle à 6 rapports |
Performances | 0-100 km/h en 4,5 s, Vmax 300 km/h |
Caractéristiques | Double sorties d’échappement latérales, jantes chromées 18 pouces |
Intérieur | Cuir rouge, bois précieux, verrerie |
Surface vitrée | Toit panoramique |
Statut | Non produite, exposée au musée de Sochaux |
- Nouveau design Optiques griffées, calandre souriante
- Moteur puissant V12 500 ch, 0-100 km/h en 4,5 s
- Performance Vitesse maximale de 300 km/h
- Intérieur luxueux Cuir rouge, bois précieux, verrerie
- Surface vitrée Toit panoramique
FAQs
Q: Quand la Peugeot 907 a-t-elle été présentée?
R: La Peugeot 907 a été présentée en 2004 au Mondial de l’Automobile de Paris.
Q: Quel type de moteur équipe la Peugeot 907?
R: La Peugeot 907 est équipée d’un moteur V12 5.8 atmosphérique de 500 chevaux.
Q: Quels sont les matériaux utilisés à l’intérieur de la Peugeot 907?
R: L’intérieur de la Peugeot 907 est composé de cuir rouge, bois précieux, chrome et verre.
Q: Quelle est la vitesse maximale de la Peugeot 907?
R: La Peugeot 907 peut atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.
Q: Pourquoi la Peugeot 907 n’a-t-elle pas été produite en série?
R: La production de la Peugeot 907 a été jugée trop coûteuse, trop élitiste et inadaptée aux segments de marché de Peugeot.
Q: Où peut-on voir la Peugeot 907 aujourd’hui?
R: La Peugeot 907 est exposée au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.