Afin de sécuriser vos tournées en plein hiver, les chaussettes ou la chaîne neige sont indispensables. Cet article vous aide à choisir celles qui conviennent le mieux à votre véhicule.

Quelle différence y a-t-il entre chaînes neige et chaussette ?


La chaîne est un assemblage de liens métalliques qui se place autour des pneus. Ce qui leur permet de supporter tout le poids de votre véhicule sans le casser. Les chaussettes par contre, conçues en textile, sont comme des housses.

Elles absorbent l’eau qui se forme lors du frottement de la roue sur la neige. Soyez prévoyant, n’attendez pas la neige pour vous offrir ces équipements !

Sont-elles adaptables à tous types de véhicules ?


Compte tenu de votre véhicule, vous vous demandez s’il y a une possibilité d’utiliser les chaussettes ou des chaînes neige.

Rassurez-vous que tout dépend de votre budget et de la route que vous emprunterez. Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez opter pour des chaussettes. Dans ce cas, vous ne pourrez pas traverser les routes montagneuses. Si vous désirez franchir les montagnes, vous aurez besoin des chaînes.

Comment choisir vos équipements ?


Bien qu’elles soient utilisables en période de grand froid, vous devez prendre en compte les lieux dans lesquels vous voulez utiliser l’une ou l’autre. Vous pouvez opter pour les chaussettes lorsque les routes sont faiblement enneigées.

Si vous vous rendez par contre sur des voies montagneuses, la chaîne neige est alors indispensable. Pour votre sécurité, vous devez prendre en compte le chemin que vous souhaitez emprunter.

Protégez vos pneus


Afin d’entretenir vos pneus sur les routes enneigées, vous devez vous assurez que vous respectez les limitations de vitesse. Ainsi, lorsque vous vous équipez des chaussettes ou des chaînes, assurez-vous de ne pas rouler au-dessus de 50 km/h. Vérifiez également si le système de verrouillage est enclenché et évitez de conduire sur une surface autre que de la neige ou du verglas.

Plus de détails dans cet article pour la vérification de l’état de ses pneus.

Si vous roulez sur des surfaces dures ou goudronnées avec vos chaussettes ou des chaînes neige, vous risquez d’endommager gravement non seulement la route, mais aussi vos pneus. Vous devez placer les chaussettes ou les chaînes sur les roues motrices.

N’oubliez pas de les ajuster


Pour que votre chaîne neige ou vos chaussettes ne se délogent pas pendant le trajet, il est important de bien les ajuster aux roues pour qu’elles s’enroulent autour des pneus. Il est dangereux de rouler avec des équipements qui ne sont pas adaptés à la route que vous empruntez.

Vous pouvez acheter des chaussettes neige. Elles sont faciles à monter et ne demandent pas de compétences particulières tout en vous offrant moins de contraintes de roulage. Avec les chaînes, vous pouvez rouler autant que vous voulez sans dégrader votre voiture même sur les montagnes.

Lorsque vos équipements sont bien ajustés, vous augmentez les performances de vos pneus neige. Vous pouvez donc conduire en toute quiétude même si les conditions météorologiques sont défavorables. Ainsi, vous réduisez les risques de perte de contrôle du véhicule et de dérapage.

Quelques conseils


Avant de vous lancer dans une aventure en montagne en pleine neige et de profiter pleinement des avantages d’une chaussette ou d’une chaîne, veillez toujours à :

  • Faire le montage avant le départ

  • Ne pas oublier de garder une lampe torche et une paire de gants

  • Garder une bonne tenue.


Si vous désirez profiter pleinement de vos moments en montagne, n’hésitez pas à opter pour des chaînes haut de gamme à réglage automatique.

A découvrir