Ce site internet est une plateforme communautaire et interactive lancée par la Ligue de Défense des Conducteurs qui invite les automobilistes à signaler les endroits où les infrastructures de la route sont dangereuses. Ce système fonctionne par géolocalisation sur smartphone mais aussi via un système de positionnement sur la carte sur le site internet. Non seulement l’automobiliste précise le lieu où la vigileance doit être accrue mais il peut également laisser un commentaire pour préciser le type de danger présent (route endommagée, signalisation erronée,…).

Utiliser l’information plutôt que la répression

C’est le crédo de la Ligue de Défense des Conducteurs qui s’exprime via Christiane Bayard, sa secrétaire générale :

En lançant Activ’Route, la LDC invite les responsables de la sécurité routière à lever le pied sur le tout répressif et à mettre enfin le cap sur le bon niveau d’entretien de nos routes. Activ’Route est fait pour que la chasse incessante au moindre kilomètre/heure de trop ne fasse pas oublier aux pouvoirs publics le rôle essentiel des infrastructures en matière de sécurité routière. Véritable réseau d’utilité publique.

Le fonctionnement est simple : une fois le problème signalé, les équipe d’Activ’Route transmettent le signalement à la Préfecture du même territoire et attire son attention sur ce dysfonctionnement pour le régler au plus vite.
Il faut savoir que dans 40% des accidents mortels, c’est une défaillance des infrastructures qui est mise en cause !

Faites un acte citoyen la prochaine fois que vous voyez une situation dangereuse et sauvez peut être des vies en le signalant sur http://www.activroute.org/.