EN BREF
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La Renault Clio R.S. est une citadine sportive incontournable qui ne cesse de fasciner les passionnés de l’automobile. Découvrons ensemble 5 anecdotes inédites sur ce modèle emblématique du losange, qui saura vous surprendre et vous inspirer.
Une édition spéciale inspirée de la Formule 1
La Renault Clio R.S. a toujours été étroitement liée à la compétition automobile. En 2006, suite à la victoire de Renault au championnat du monde de Formule 1, une édition spéciale baptisée Clio R.S. F1 Team R27 est née. Cette version arbore une teinte jaune Sirius et de nombreux autocollants évoquant l’univers de la Formule 1, notamment un sticker à damier sur le toit. Les performances sont accentuées par un châssis Cup avec des ressorts raffermis de 30 % et des jantes en alliage de 17 pouces anthracites.
La descendante de la Clio Williams
La Clio R.S. est souvent vue comme la digne héritière de la légendaire Renault Clio Williams des années 1990, développée pour l’homologation en rallye. La Clio Williams bénéficiait de nombreuses améliorations techniques comme un train avant renforcé, des barres de torsion et antiroulis améliorées, et un moteur de 150 chevaux. Ces éléments ont contribué à forger sa réputation solide dans le monde des petites sportives.
Une boîte de vitesses provenant de la Mégane R.S.
Peu de gens le savent, mais la Clio III R.S. phase 1 était équipée de la boîte manuelle à 6 vitesses de la Mégane R.S. de l’époque, connue sous le nom de TL4. Cette transmission, conçue pour gérer des puissances élevées, offrait à la Clio une meilleure robustesse et une précision accrue lors des passages de vitesses. Grâce à cette boîte, la Clio III R.S. pouvait abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes.
Un moteur Nissan pour la 4ème génération
La quatrième génération de la Clio R.S. a marqué un tournant avec l’adoption d’un moteur 1.6 L turbo de 200 ch et 240 Nm de couple, développé par Nissan. Ce changement a permis non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de réduire la consommation de carburant de près de 1,5 l/100 km. En outre, cette génération a abandonné la carrosserie 3 portes pour une version à 5 portes.
Un concept avec un moteur de Mégane R.S.
Sur la quatrième génération, Renault avait envisagé de produire une Clio R.S. équipée du moteur 2.0 turbo de la Mégane R.S. 275 Trophy-R, mais ce projet n’a jamais vu le jour. Cependant, un concept a été présenté au Grand Prix de Monaco en 2016. Bien qu’elle ne soit jamais entrée en production, cette Clio de 275 chevaux a suscité beaucoup d’enthousiasme.
Édition spéciale | Clio R.S. F1 Team R27 |
Héritière | Clio Williams |
Boîte de vitesses | Mégane R.S. TL4 |
Moteur | 1.6 L turbo (Nissan) |
Concept car | Clio R.S. avec moteur Mégane |
0 à 100 km/h | Moins de 7 secondes |
Consommation réduite | 1,5 l/100 km |
- Édition spéciale: Clio R.S. F1 Team R27
- Héritière: Clio Williams
- Boîte de vitesses: Mégane R.S. TL4
- Moteur: 1.6 L turbo
- Concept car jamais produit
FAQ
Q: Quelle édition spéciale de la Clio R.S. est inspirée de la Formule 1 ?
R: La Clio R.S. F1 Team R27.
Q: Quelles sont les caractéristiques notables de la Clio Williams ?
R: Un train avant renforcé, des barres de torsion améliorées et un moteur de 150 chevaux.
Q: Quelle boîte de vitesses provient de la Mégane R.S. ?
R: La boîte manuelle TL4.
Q: Quel moteur a été introduit dans la 4ème génération de Clio R.S. ?
R: Un moteur 1.6 L turbo développé par Nissan.
Q: Pourquoi la Clio R.S. avec moteur de Mégane R.S. n’a-t-elle jamais été produite ?
R: Le projet n’a pas abouti en raison des travaux de l’usine de Dieppe pour l’Alpine A110.