EN BREF
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La Suzuki Swift, véritable icône de l’automobile japonaise, a su conquérir le cœur de nombreux conducteurs à travers le monde grâce à son design compact et sa polyvalence. Pourtant, derrière son succès commercial se cachent des histoires fascinantes et parfois méconnues. Dans cet article, nous vous invitons à explorer cinq anecdotes surprenantes qui dévoilent une autre facette de ce best-seller, révélant ainsi des éléments qui enrichissent son héritage et son impact sur l’industrie automobile. Préparez-vous à découvrir des faits insolites qui feront briller vos yeux devant cette petite citadine pleine de charme.
Une histoire riche en appellations
La Suzuki Swift n’a pas toujours été connue sous ce nom. Au début des années 80, elle faisait ses premiers pas au Salon de Tokyo sous le nom de Suzuki Cultus. Plus tard, elle s’est retrouvée connue sous diverses appellations mondiales grâce à un contrat avec General Motors, tel que Chevrolet Sprint ou même Pontiac Firefly aux États-Unis, et Holden Barina en Australie.
Une édition ultra limitée
En 2009, une version spéciale de la Swift a vu le jour : la Swift Sport Motorsport, limitée à seulement 40 exemplaires. Dotée de caractéristiques uniques comme de nouvelles jantes, une double sortie d’échappement et un intérieur sportif en Alcantara, cette édition exclusive témoignait de la capacité de Suzuki à innover.
Un modèle japonais plus compact
Un détail peu connu : la Swift japonaise est légèrement plus étroite que sa version européenne. En effet, la quatrième génération de Swift, qui arrivera en avril 2024, est plus large de 4 centimètres en Europe. Cette petite différence permet de profiter de taxes avantageuses au Japon sans sacrifier l’habitabilité.
Un best-seller en France
La Suzuki Swift représente près de 45 % des ventes de Suzuki en France, soit environ 10.000 immatriculations par an. Avec 200.000 unités vendues, elle est la petite citadine japonaise préférée des Français. Globalement, ce modèle iconique a été vendu à 9 millions d’exemplaires dans le monde, avec des marchés clés au Japon et en Inde.
Une version de course pour un prix mini
Il est possible de mettre la main sur une Suzuki Swift Sport pour moins de 160 euros. Cependant, il s’agit d’un modèle radiocommandé à l’échelle 1/10ème. Surprenant par son réalisme, ce jouet possède des fonctionnalités impressionnantes comme une suspension à double triangulation et un châssis en résine semi-monocoque.
Nom Initial | Suzuki Cultus |
Noms Internationaux | Chevrolet Sprint, Pontiac Firefly, Holden Barina |
Édition Limitée | Swift Sport Motorsport (40 exemplaires) |
Différence de Taille | Version japonaise plus étroite de 4 cm |
Ventes en France | ~10,000 par an |
Ventes Totales | 9 millions |
Marchés Clés | Japon, Inde |
Modèle Radiocommandé | 159 euros |
Caractéristiques du Jouet | Suspension à double triangulation, châssis en résine |
FAQs sur la Suzuki Swift
Q: Pourquoi la Suzuki Swift porte-t-elle plusieurs noms à l’étranger?
R: En raison des accords avec General Motors, la Swift a été renommée en fonction des marchés locaux, permettant ainsi une meilleure adaptation commerciale.
Q: Combien de versions limitées existent pour la Swift?
R: La Swift a vu plusieurs éditions limitées, dont la célèbre Swift Sport Motorsport, limitée à 40 exemplaires.
Q: Pourquoi la Swift européenne est-elle plus large?
R: Cette différence permet de bénéficier de taxes plus avantageuses au Japon sans compromettre l’habitabilité.
Q: Quelle est la proportion des ventes de Swift en France par rapport aux ventes totales de Suzuki?
R: La Swift représente entre 40 et 45 % des ventes de Suzuki en France, soit environ 10.000 voitures chaque année.
Q: Existe-t-il une version radiocommandée de la Swift?
R: Oui, une version radiocommandée échelle 1/10ème de la Swift Sport est disponible pour environ 159 euros, idéale pour les amateurs de modélisme.