EN BREF

  • Les origines de la course remontent à 1923, mêlant innovation et défi.
  • Des voitures confisquées durant la Seconde Guerre mondiale ont couru après la guerre.
  • Le circuit a connu des modifications majeures, mais certains virages emblématiques demeurent.
  • Un pilote a remporté la course tout en étant un célèbre acteur de cinéma.
  • Les changement de pilotes se font en un temps record, souvent sous 10 secondes.
  • Le nombre de tours réalisés par les gagnants dépasse souvent l’imagination.

plongez dans l'univers fascinant des 24 heures du mans avec ces 6 anecdotes insolites qui vous surprendront ! de l'histoire méconnue aux faits amusants, testez vos connaissances sur cette légendaire course automobile.

Les 24 Heures du Mans, l’une des courses d’endurance les plus prestigieuses au monde, regorge d’histoires fascinantes et d’anecdotes surprenantes qui rendent cet événement encore plus captivant. Au-delà des performances des bolides et des pilotes, c’est également un lieu où se croisent passion, innovation et moments mémorables. Dans cet article, nous vous invitons à plonger dans six anecdotes insolites qui pourraient bien vous étonner et vous faire découvrir une facette méconnue de cette course mythique. Prêt à élargir vos connaissances sur ce grand classique de l’automobile ?

Une piste de décollage pour voitures

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En sport automobile, il est courant de voir des voitures littéralement s’envoler. Lancées à des vitesses vertigineuses avec une aérodynamique qui les plaque au sol, il suffit que l’air s’engouffre en dessous de la voiture pour la faire décoller comme un avion.

Mark Webber en a fait l’expérience en 1999 au volant de sa Mercedes CLR lors du warm-up des 24 Heures du Mans. Webber a décollé complètement avant de finir sur le toit, une scène capturée par les nombreux photographes présents ce jour-là.

La toute première douche de champagne

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L’iconique tradition de la douche de champagne sur le podium a pris naissance en 1966. Jo Siffert, au volant de sa Porsche, grimpe sur la première marche avec une bouteille de champagne en main.

Le bouchon éclate, aspergeant tout le monde autour. Dan Gurney, enthousiasmé après sa victoire en Ford GT40 l’année suivante, imite délibérément ce geste, mettant ainsi en place une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Pourquoi les Porsche ont-elles leur clé de contact à gauche ?

Les Porsche ont leur clé de contact à gauche du volant, une spécificité unique. Cette coutume remonte aux départs “Le Mans” utilisés jusqu’à la fin des années 60 où plaçant la clé de contact à gauche permettait au pilote de démarrer avec la main gauche en enclenchant la première vitesse avec la main droite.

Cela permettait aux pilotes de gagner un précieux temps au départ. Cette particularité est encore présente dans les modèles actuels de Porsche, un clin d’œil aux traditions de la course.

Un circuit tellement long qu’il faut trois safety cars

Avec ses 13,626 km, le circuit du Mans est l’un des plus longs du monde. Pour gérer les 62 voitures réparties sur la piste et maintenir des écarts entre elles en cas d’accident, pas moins de trois safety cars sont nécessaires.

Ce dispositif est unique et nécessaire pour la sécurité sur un tracé aussi étendu et complexe.

Des virages à l’aveugle

Les courses de nuit sur le circuit de la Sarthe présentent un défi unique : de nombreuses parties du tracé restent très sombres malgré les puissants phares des voitures. Les pilotes comptent les secondes entre chaque virage pour savoir quand freiner, une technique qui nécessite une connaissance intime du circuit.

Cette méthode, bien que risquée, est essentielle pour garantir la sécurité à ces vitesses extrêmes.

Une pointe à 416 km/h sur départementale

Le tracé du Mans incline certaines routes départementales, dont la célèbre D338 connue sous le nom de “ligne droite des Hunaudières”. Bien qu’elle comporte désormais deux chicanes pour ralentir les voitures, elle a été le théâtre d’un record de vitesse mémorable.

En 1988, Roger Dorchy, au volant d’une WM équipée d’un moteur Peugeot, a atteint la vitesse impressionnante de 416 km/h. Toutefois, la vitesse officiellement retenue fut de 405 km/h en hommage au lancement de la Peugeot 405.

Anecdote Description
Décollage de voitures Mark Webber et sa Mercedes CLR en 1999
Douche de champagne Introduite par Jo Siffert en 1966
Clé de contact à gauche Particularité des Porsche due aux départs “Le Mans”
Trois safety cars Pour gérer les 62 voitures du Mans
Virages à l’aveugle Pilotes comptant les secondes dans l’obscurité
Record de vitesse 416 km/h atteints par Roger Dorchy en 1988
  • Décollage de voitures : Mark Webber et sa Mercedes CLR en 1999
  • Douche de champagne : Introduite par Jo Siffert en 1966
  • Clé de contact à gauche : Particularité des Porsche due aux départs “Le Mans”
  • Trois safety cars : Pour gérer les 62 voitures du Mans
  • Virages à l’aveugle : Pilotes comptant les secondes dans l’obscurité
  • Record de vitesse : 416 km/h atteints par Roger Dorchy en 1988

FAQ

Q : Quelle est l’origine de la douche de champagne sur les podiums ?

R : La tradition a commencé en 1966 lorsque Jo Siffert a accidentellement aspergé la foule avec du champagne après sa victoire.

Q : Pourquoi les Porsche ont-elles leur clé de contact à gauche ?

R : Pour permettre aux pilotes de démarrer plus rapidement lors des départs “Le Mans”, une tradition qui a perduré.

Q : Combien de safety cars sont nécessaires pour le circuit du Mans ?

R : Trois safety cars sont utilisées pour gérer les 62 voitures sur le long et complexe circuit du Mans.

Q : Qui détient le record de vitesse sur la ligne droite des Hunaudières ?

R : Roger Dorchy détient le record avec une vitesse de 416 km/h en 1988.

Q : Comment les pilotes gèrent-ils les virages la nuit sur le circuit de la Sarthe ?

R : Ils comptent les secondes entre chaque virage, une technique risquée mais efficace pour savoir quand freiner.

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