EN BREF
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L’Alfa Romeo Alfetta GT, lancée en 1972, incarne l’élégance et la sportivité qui caractérisent la marque italienne. En 50 ans d’histoire, cette voiture emblématique a su séduire les passionnés d’automobile grâce à son design audacieux, sa mécanique raffinée et son héritage riche. Reconnaissable à ses lignes dynamiques et son intérieur soigné, l’Alfetta GT est non seulement un symbole de performance, mais aussi un véritable témoin de l’évolution de l’automobile. Plongons ensemble dans l’univers fascinant de cette icône qui continue de faire rêver les amateurs de belles mécaniques.
Un anniversaire marquant pour les passionnés
Cette année, les passionnés d’Alfa Romeo célèbrent un jalon important : les 50 ans de l’iconique Alfetta GT. Depuis son lancement en 1974, ce modèle a marqué l’histoire de la marque italienne grâce à ses lignes anguleuses et sa personnalité sportive, devenant ainsi un choix privilégié pour les puristes.
Origines et design révolutionnaire
L’Alfetta GT est née d’une volonté de donner une touche plus sportive à la berline Alfetta présentée en 1972. Giugiaro a su transformer cette berline conventionnelle en un coupé à la silhouette fastback, avec une poupe taillée façon serpe. La face avant affiche une grille noire sur toute la largeur, intégrant deux doubles optiques et la calandre triangulaire emblématique de la marque.
Confort et performance
Même si l’Alfetta GT n’était pas particulièrement puissante, elle offrait un bon compromis entre confort et vitesse. Son intérieur, typique des années 70 et 80, était original avec un agencement horizontal et un compte-tours derrière le volant, tandis que les autres compteurs étaient déportés au centre.
Les versions de l’Alfetta GT
Plusieurs versions de l’Alfetta GT ont vu le jour au fil des années. Les premières étaient dotées de moteurs quatre cylindres en ligne de 109 à 175 chevaux. Toutefois, ce sont les versions avec des V6, notamment l’Alfetta GTV6 3.0 et ses 174 chevaux, qui sont devenues iconiques et recherchées par les amateurs de la marque.
Une version méconnue
Une variante encore plus puissante, la GTV 2.6 V8, a été produite en très petite quantité. Elle reprenait le moteur V8 de 2.6 litres et 200 chevaux de l’Alfa Romeo Montreal. Seulement deux exemplaires ont été fabriqués, bien que la marque ait initialement prévu d’en produire 100.
Un succès de production
Entre 1974 et 1987, plus de 135 000 Alfetta GT ont été produites toutes versions confondues, marquant ainsi une période riche de l’histoire d’Alfa Romeo.
Comparaison entre différents modèles d’Alfetta GT
Modèle | Moteur | Puissance | Années de production |
Alfetta GT 1.8 | 4 cylindres en ligne | 121 chevaux | 1974-1980 |
Alfetta GTV6 2.5 | V6 Busso | 160 chevaux | 1981-1987 |
Alfetta GTV 2.6 V8 | V8 Montreal | 200 chevaux | 1977 |
Alfetta GTV6 3.0 | V6 Busso | 174 chevaux | 1983-1986 |
Liste des caractéristiques distinctives
- Tracé par Giugiaro avec un design fastback
- Intérieur typique des années 70 et 80
- Motorisations allant de 109 à 200 chevaux
- Versions extrêmement rares avec moteur V8
- Plus de 135 000 unités produites
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FAQ
Q : Quelle est l’année de lancement de l’Alfetta GT ?
R : L’Alfa Romeo Alfetta GT a été lancée en 1974.
R : L’Alfetta GT a été dessinée par Giugiaro.
R : Plusieurs versions ont été produites, avec des moteurs allant de 4 cylindres en ligne à V8.
R : La version la plus recherchée est l’Alfetta GTV6 3.0, équipée d’un moteur V6 Busso de 174 chevaux.
R : Seulement deux exemplaires de l’Alfetta GTV 2.6 V8 ont été produits.
R : L’Alfetta GT a été produite de 1974 à 1987.