EN BREF
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La BMW Nazca C2, un concept automobile oublié et pourtant prometteur, aurait pu être le digne successeur de la mythique M1. Découvrons ensemble l’histoire fascinante de ce prototype qui a marqué son époque.
La Nazca C2 : une révolution en 1991
En 1990, BMW décide de frapper fort avec la présentation de trois concepts ultra sportifs, dont la magnifique Nazca C2, déclinée en coupé et en Spider. La première apparition de cette série a lieu au Salon de Genève en 1991 avec la Nazca M12, qui impressionne par ses lignes épurées et sa fiche technique digne d’une supercar.
Le design signé ItalDesign
Le design à couper le souffle de la Nazca C2 est l’œuvre d’ItalDesign. BMW collaborait avec cette entreprise italienne pour réaliser certains de ses concepts les plus ambitieux. La collaboration avec Alpina pour retravailler le V12 5.0 a également contribué à faire de cette voiture une bête de course avec une puissance de 350 chevaux.
La montée en puissance en 1993
Jamais deux sans trois ! En 1993, BMW dévoile la Nazca C2 Spider lors du Grand-Prix de Monaco. Ce modèle sans toit intègre un V12 de 5,7 litres délivrant une incroyable puissance de 380 chevaux et une vitesse maximale de 341 km/h. Une véritable prouesse technique malgré la complexité de retirer le toit sans compromettre les performances.
Un projet jamais concrétisé
Malheureusement, ni BMW ni Alpina n’ont pris la responsabilité de lancer la production des Nazca. Les coûts de développement et de fabrication trop élevés auraient rendu les prix de vente inaccessibles pour la plupart des passionnés. Seulement cinq exemplaires ont été produits, marquant l’histoire d’une lignée de concepts hors normes qui ne verront jamais la route.
Comparaison entre la Nazca C2 Coupé et la Nazca C2 Spider
Modèle | Nazca C2 Coupé | Nazca C2 Spider |
Année de présentation | 1992 | 1993 |
Moteur | V12 5.0L | V12 5.7L |
Puissance | 350 ch | 380 ch |
Vitesse maximale | 300 km/h | 341 km/h |
Production | < 5 exemplaires | < 5 exemplaires |
Caractéristiques marquantes
- Design : Macaron double haricot emblématique, lignes fluides de la carrosserie, cockpit en forme de bulle.
- Performance : V12 350 chevaux, vitesse de pointe de près de 300 km/h pour la version coupé.
- Collaboration : BMW, ItalDesign et Alpina pour des performances optimales.
- Moteur du Spider : V12 5.7L de 380 chevaux.
- Vitesse maximale du Spider : 341 km/h malgré l’absence de toit.
Questions Fréquemment Posées
Question : Pourquoi la BMW Nazca C2 n’a-t-elle jamais été produite en série ?
Réponse : Les coûts de développement et de fabrication étaient trop élevés, rendant le prix de vente inabordable pour la majorité des acheteurs.
Question : Combien d’exemplaires de la BMW Nazca C2 ont été produits ?
Réponse : Seulement cinq exemplaires ont été produits pour des raisons historiques et de présentation.
Question : Quelles étaient les principales caractéristiques de la Nazca C2 Spider ?
Réponse : La Nazca C2 Spider possédait un V12 de 5,7 litres avec une puissance de 380 chevaux et une vitesse maximale de 341 km/h.
Question : Qui a conçu le design de la BMW Nazca C2 ?
Réponse : Le design a été réalisé par ItalDesign en collaboration avec BMW et Alpina.
Question : Où la Nazca C2 a-t-elle été présentée pour la première fois ?
Réponse : La Nazca C2 a été présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1992, un an après la Nazca M12.