EN BREF
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La Mercedes C 30 AMG CDI incarne une fusion remarquable entre la performance exaltante de la filiale AMG et l’efficacité économique du diesel. À une époque où les automobilistes recherchent à la fois la puissance et la durabilité, ce modèle se distingue par sa capacité à offrir une expérience de conduite sportive sans compromettre la consommation de carburant. Avec son design agressif et son moteur suralimenté, la C 30 AMG CDI prouve que le luxe et la rationalité peuvent coexister harmonieusement sur la route, redéfinissant ainsi les attentes en matière de berlines hautes performances.
Durant les années 2000, Mercedes a produit un véritable OVNI dans sa gamme en collaboration avec son préparateur sportif AMG : la Mercedes C 30 AMG CDI. Cette voiture reste unique dans l’histoire de la marque puisqu’elle est la seule Mercedes Diesel à avoir reçu le badge AMG. Auto-moto passionnés, plongez avec moi dans l’univers fascinant de cette voiture atypique.
Un modèle incognito mais puissant
La Mercedes C 30 AMG CDI était disponible sous plusieurs formes : berline, break, et Coupé Sport. Ce modèle conserve l’apparence de ses homologues à moteur V8 avec des éléments de carrosserie identiques : boucliers avant et arrière, jupes latérales, jantes, et une double sortie d’échappement. Seul le badge « C30 CDI » trahissait la présence du moteur Diesel, mais il était possible de le retirer pour rester incognito.
Un intérieur luxueux
L’intérieur de la C 30 AMG CDI reflète le luxe des années 2000. Il est presque identique à celui de la C55 AMG, avec une sellerie cuir disponible en gris souris ou noir profond. L’instrumentation comprend des boutons et un écran central rappelant le confort caractéristique de Mercedes. En revanche, le compte-tours, avec sa zone rouge à partir de 4.000 trs/min, trahit la nature Diesel du véhicule.
Un Diesel de sport
Sous le capot, l’ingénierie de Mercedes et AMG a travaillé sur la base la plus puissante de la gamme : le 270 CDI. Ce moteur 5 cylindres en ligne a été réalésé à 3.0L, portant sa puissance de 170 à 231 ch. Le couple maxi a également été optimisé, atteignant désormais 540 Nm exploitables dès 2.000 trs/min. La C 30 AMG CDI utilise une boîte automatique Speedshift à 5 rapports, permettant d’atteindre 100 km/h en 7,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale autolimitée de 250 km/h.
Un coût d’achat raisonnable mais un entretien onéreux
La C 30 AMG CDI est un Diesel hautes performances, mais il ne faut pas s’attendre à une voiture de sport pure et dure. Elle est idéale pour les longues trajets, surtout sur l’Autobahn où elle est plus confortable avec le régulateur à 130 km/h. Aujourd’hui, cette voiture demeure une curiosité pour les amateurs de la marque, connue comme l’AMG officielle la moins chère de l’histoire. Vous pouvez trouver un exemplaire pour moins de 15.000 €, un prix abordable pour une voiture Diesel offrant de telles performances.
Comparaison technique rapide
Moteur | 5 cylindres en ligne, 3.0L |
Puissance | 231 ch |
Couple | 540 Nm dès 2.000 trs/min |
Transmission | Automatique Speedshift à 5 rapports |
0 à 100 km/h | 7,8 s |
Vitesse maximale | 250 km/h autolimités |
Habitacle | Sellerie cuir gris souris ou noir profond |
Carrosserie | Identique à la C55 AMG |
Prix d’achat | Moins de 15.000 € |
Détails supplémentaires
- AMG absorbé par Mercedes depuis 1999
- Seul modèle Diesel badgé AMG
- Badge “C30 CDI” retiré sur demande pour plus de discrétion
- Compteur gradué jusqu’à 300 km/h
- Able de surdominer dans sa catégorie via son couple exceptionnel
FAQ
Q : Qu’est-ce qui rend la Mercedes C 30 AMG CDI unique ?
R : C’est la seule Mercedes Diesel à avoir été officiellement badgée AMG.
R : Berline, break et Coupé Sport.
R : Elle développe 231 chevaux avec un couple de 540 Nm dès 2.000 trs/min.
R : Vous pouvez trouver un exemplaire pour moins de 15.000 €.
R : La vitesse est limitée à 250 km/h.