Voici un bref aperçu sur la Peugeot 309 Maxi, présenté au format HTML :
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EN BREF
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Ce tableau présente les points clés sur la Peugeot 309 Maxi, attirant l’attention sur ses caractéristiques principales et son importance dans le monde automobile.
La Peugeot 309 Maxi incarne une fusion parfaite entre ingénierie de pointe et passion pour la route. Conçue pour la compétition, cette voiture offre une performance exceptionnelle, alliant puissance, légèreté et agilité. À travers ses lignes dynamiques et sa technologie avancée, la 309 Maxi ne se contente pas d’être un simple véhicule, elle représente une véritable révolution dans le monde de l’automobile, offrant aux pilotes une expérience de conduite incomparable sur les pistes comme sur les routes. Ce mariage réussi entre savoir-faire et innovation fait de la 309 Maxi une référence incontournable dans l’univers des automobiles sportives.
Un propriétaire britannique a réalisé un rêve d’enfance en transformant sa Peugeot 309 GTI de 1989 en un véritable bolide de rallye homologué pour la route. Grâce à un budget illimité fourni par son employeur, cet ingénieur mécanique chez Prodrive a pu modifier sa première voiture de manière spectaculaire.
Des retrouvailles inoubliables
Cette Peugeot 309 GTI fut la première voiture du propriétaire, exploité à fond jusqu’à la vendre. Retrouvée et offerte comme cadeau de mariage par ses amis, elle est depuis devenue un projet d’ingénierie hors norme. La carrosserie en composite sur-mesure intègre des éléments modernes tels qu’un toit en fibre de carbone et des alliages élargis de 16 pouces pour une allure plus agressive et aérodynamique.
Transformation intérieure radicale
À l’intérieur, le cockpit a été entièrement vidé et reconstruit dans un matériau léger et intégrant plusieurs nouveaux manomètres pour surveiller les performances. Le double baquet est accompagné de harnais à 6 points pour une sécurité maximale. Le volant standard a été remplacé par un volant OMP adapté aux courses, et un frein à main hydraulique a été ajouté pour des manœuvres de précision.
Un moteur surboosté
Sous le capot, l’ancienne Peugeot de série a troqué son moteur d’origine contre un bloc de 306 S16 avec pistons et bielles forgées. Un compresseur Rotrex a été ajouté pour augmenter la puissance à 370 ch, complété par un collecteur d’admission sur-mesure et des systèmes de refroidissement en aluminium.
Performance et sécurité
Les freins AP Racing avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 2 à l’arrière garantissent un freinage optimal. Les suspensions réglables « Groupe A » et un différentiel à glissement limité Xtrac assurent une parfaite adhérence sur la route. La présence d’un extincteur, d’un coupe-circuit et d’une batterie de course confirme que ce véhicule est prêt pour la compétition.
Pour plus d’images et détails sur cette impressionnante transformation, veuillez consulter les ressources disponibles en ligne.
Investissements et résultats
Avec plus de 100.000 £ (110.000 €) et trois années de travail intensif investies, cette Peugeot 309 Maxi est digne d’une véritable œuvre d’art sur roues, homologuée pour la route par les autorités britanniques. Actuellement en vente sur un site d’enchères anglais, elle est estimée entre 40.000 et 50.000 £ (soit entre 45.000 et 55.000 €).
Imaginez-vous quotidiennement au volant d’une telle bête de course pour vos trajets quotidiens ?
Comparatif rapide
Voiture originale | Peugeot 309 GTI |
Transformation | Peugeot 309 Maxi |
Moteur d’origine | 1.9 de 130 ch |
Nouveau moteur | Bloc de 306 S16, 370 ch |
Boîte de vitesses | Boîte à crabots 6 rapports |
Carrosserie | Composite sur-mesure |
Suspensions | « Groupe A » réglables |
Freinage | Disques AP Racing, étriers 6 pistons |
Homologation | Approuvée pour la route |
Estimation de vente | 45.000 à 55.000 € |
FAQ
Combien de temps a duré la transformation de la Peugeot 309 Maxi ?
La transformation a pris trois ans de travail intensif.
Le moteur développe maintenant 370 chevaux.
Oui, elle est homologuée pour la route par l’administration britannique.
Les éléments de sécurité incluent un extincteur, un coupe-circuit et une batterie de course.
Le projet a coûté plus de 100.000 £, soit environ 110.000 €.