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La Porsche 924 Turbo Targa, un modèle qui suscite la curiosité des passionnés d’automobile. Pourtant, malgré des perspectives alléchantes, ce projet n’a jamais été concrétisé. Découvrons ensemble les raisons qui ont conduit à l’abandon de cette promesse de performance et d’élégance.
La conception originelle de la 924 Turbo Targa
En 1977, Porsche a lancé le projet de la Porsche 924 Turbo Targa, une version innovante de la 924, onze ans après la première 911 Targa. L’ambition de ce modèle était de proposer une expérience découvrable tout en conservant les lignes distinctives et le design général de la 924 standard.
L’une des caractéristiques marquantes de ce modèle était le toit amovible situé au-dessus des sièges avant, qui pouvait être rangé dans le coffre, permettant ainsi aux conducteurs de profiter de la conduite cheveux au vent.
Une esthétique qui ne ternit pas l’authenticité
Extérieurement, le prototype de la 924 Turbo Targa ne différait presque pas de la version standard. Il arborait une teinte Blanc Alpin et des éléments en noir comme les protections de boucliers et l’encadrement de la lunette arrière. À l’intérieur, les sièges étaient ornés d’une sellerie en cuir noir et en tissu tartan bleu et rouge, typiques de l’époque.
Une mécanique qui promettait
Sous le capot, la Porsche 924 Turbo Targa réutilisait le moteur 4 cylindres 2.0 turbo du modèle standard, offrant 170 chevaux. Ce moteur était couplé à une boîte de vitesses manuelle, envoyant la puissance vers l’arrière, assurant ainsi une performance digne des attentes.
Challenges et obstacles à la production
Malgré l’enthousiasme initial, plusieurs obstacles ont empêché la 924 Turbo Targa d’atteindre les chaînes de production. Le système de toit amovible posait des problématiques de rigidité structurelle. De plus, les coûts de développement étaient jugés trop élevés, conduisant à l’abandon du projet en 1980.
Un prototype historique
Bien que le modèle n’ait jamais été commercialisé, le prototype de la 924 Turbo Targa demeure une pièce rarissime. Il est actuellement conservé au musée Porsche, servant de témoignage d’une ambition inassouvie.
Caractéristiques | 924 Turbo Targa |
Moteur | 4 cylindres 2.0 turbo |
Puissance | 170 chevaux |
Boîte de vitesses | Manuelle |
Couleur extérieure | Blanc Alpin |
Sellerie | Cuir noir et tartan bleu rouge |
Année de projet | 1977-1980 |
Rigidité | Compromis par le toit amovible |
Prototype conservé | Museum de Porsche |
- Toit amovible stocké dans le coffre
- Performances comparables à la 924 Turbo standard
- Concept abandonné en 1980
- Prototype visible au musée Porsche
- Conception mécanique de qualité
- Intérieur distinctif des années 70-80
- Projet trop coûteux pour être produit
FAQ
Q: Qu’est-ce qui caractérisait la Porsche 924 Turbo Targa ?
R: La Porsche 924 Turbo Targa disposait d’un toit amovible au-dessus des sièges avant, une caractéristique unique pour ce modèle qui permettait une conduite découvrable.
Q: Pourquoi le projet de la 924 Turbo Targa a-t-il été abandonné ?
R: Le projet a été abandonné en raison des problèmes de rigidité causés par le toit amovible et des coûts de développement exorbitants.
Q: Le prototype de la 924 Turbo Targa est-il visible aujourd’hui ?
R: Oui, l’unique prototype est conservé au musée Porsche, où il est visible par le public.
Q: La 924 Turbo Targa et la 911 Targa partagent-elles des similarités ?
R: Oui, les deux modèles emploient un concept de toit amovible, mais la 924 Turbo Targa n’a jamais été produite contrairement à la 911 Targa.
Q: Quel type de moteur était utilisé dans la 924 Turbo Targa ?
R: La 924 Turbo Targa était équipée d’un moteur 4 cylindres 2.0 turbo, similaire à celui de la 924 Turbo standard.