EN BREF
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La Renault Zoé, icône de la mobilité électrique, a marqué l’histoire de l’automobile en France et au-delà depuis son lancement en 2012. Saluée pour son design compact, son autonomie respectable et son accessibilité, elle a su séduire une clientèle toujours plus soucieuse de son empreinte écologique. Cette petite citadine a non seulement contribué à populariser l’électromobilité mais a également évolué au fil des ans pour répondre aux attentes d’une société en pleine transformation. Alors qu’elle tire sa révérence après plus d’une décennie de succès, revenons sur son parcours emblématique, ses innovations et l’impact qu’elle a eu sur le marché automobile.
Fin de production pour la Renault Zoé après 11 ans de carrière
Le 29 mars 2024 marquera un tournant pour Renault. Ce jour-là, la dernière Zoé sortira des chaînes de l’usine de Flins, située dans les Yvelines. Cette citadine électrique, emblématique du constructeur français, tire donc sa révérence après 11 ans de carrière, laissant derrière elle un héritage notable dans le monde des voitures électriques.
Les débuts de la Renault Zoé : une pionnière en Europe
Commercialisée depuis 2013, la Zoé avait pour ambition de démocratiser l’utilisation des véhicules électriques en Europe. Initialement équipée d’une batterie de faible capacité (21 kWh) permettant une autonomie limitée à environ 150 kilomètres, elle a néanmoins séduit par son approche novatrice. La stratégie de vente, incluant la location des batteries, a cependant été un frein pour certains acheteurs.
Évolutions techniques et restylage
En 2015, Renault a répondu aux attentes des consommateurs en introduisant une nouvelle batterie de 40 kWh, permettant une autonomie de plus de 300 kilomètres. Quatre ans plus tard, en 2019, la Zoé bénéficie d’un restylage avec des optiques redessinées et une batterie de 52 kWh, portant son autonomie jusqu’à 400 kilomètres. Ces améliorations ont permis à la Zoé de rester compétitive sur un marché en constante évolution.
Succès commercial tardif mais croissant
Si les ventes ont démarré timidement, elles ont progressivement augmenté, notamment après l’introduction de la version remaniée en 2019. Cette année-là, la Zoé a réalisé sa meilleure performance commerciale en France avec 37 410 exemplaires vendus. Sur l’ensemble de sa carrière, la Renault Zoé s’est écoulée à plus de 420 000 unités, un chiffre impressionnant pour une citadine électrique.
L’avenir : place à la Renault R5 E-Tech et la future Twingo
Avec l’arrêt de la production de la Zoé, Renault se tourne désormais vers l’avenir. La place laissée vacante dans la gamme sera comblée par la nouvelle Renault R5 E-Tech et plus tard, par une nouvelle version de la Twingo. Ces nouveaux modèles promettent de perpétuer l’engagement de Renault dans l’électrification de sa gamme.
Points marquants | Détails |
Début de production | 2013 |
Fin de production | 29 mars 2024 |
Carrière | 11 ans |
Batterie initiale | 21 kWh |
Batterie améliorée | 52 kWh |
Autonomie maximum | 400 kilomètres |
Ventes record | 37 410 unités en 2019 |
Unités vendues | Plus de 420 000 |
Successeurs | R5 E-Tech, future Twingo |
- Autonomie initiale: 150 kilomètres
- Autonomie améliorée: 400 kilomètres
- Année de restylage: 2019
- Performances commerciales: Plus de 420 000 unités vendues
FAQ
Q: Quand la dernière Renault Zoé sortira-t-elle des chaînes de production?
R: La dernière Renault Zoé sortira des chaînes de l’usine de Flins le 29 mars 2024.
Q: Quelle a été l’autonomie maximale atteinte par la Renault Zoé?
R: L’autonomie maximale atteinte par la Renault Zoé est de 400 kilomètres avec une batterie de 52 kWh.
Q: Quel est le nombre total d’unités vendues pendant la carrière de la Zoé?
R: Plus de 420 000 unités ont été vendues au cours des 11 ans de carrière de la Zoé.
Q: Quel modèle remplacera la Renault Zoé dans la gamme Renault?
R: La Renault R5 E-Tech et la future version de la Twingo prendront la relève dans la gamme Renault.