EN BREF
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La Suzuki Kizashi, lancée au début des années 2010, est un modèle qui a souvent été méconnu, voire oublié, dans l’univers automobile. Malgré son design élégant, ses caractéristiques techniques intéressantes et son rapport qualité-prix attractif, elle n’a pas su s’imposer sur le marché. Pourtant, à une époque où l’innovation et le style se disputent les premières places, la Kizashi mérite d’être redécouverte. Elle incarne une vision de l’automobile qui allie performance et confort, tout en offrant une alternative séduisante à des modèles plus populaires. Redécouvrons ensemble cette berline qui, bien qu’issue d’un passé révolu, possède des atouts qui pourraient séduire les passionnés d’automobile d’aujourd’hui.
Une Incursion Inoubliable dans le Segment des Berlines
La Suzuki Kizashi, introduite en 2010, était une tentative audacieuse du constructeur japonais pour se démarquer dans le secteur très compétitif des berlines familiales. Bien que Suzuki soit réputé pour ses petits véhicules économiques, la marque a décidé de frapper fort en lançant ce modèle au design distinctif.
Un Design Innovant mais Sous-Estimé
Développé à travers une série de trois concepts dévoilés entre 2007 et 2008, le Kizashi a évolué d’un break de chasse à un crossover surélevé avant de se stabiliser en tant que berline musclée. Cependant, malgré son apparence unique et agressive, le modèle n’a pas su captiver l’attention du grand public, beaucoup de consommateurs préférant des designs plus traditionnels.
Équipements et Confort : Un Ratio Qualité/Prix Méconnu
Malgré un habitacle garni de plastiques durs et brillants, la Suzuki Kizashi proposait une seule finition Sport extrêmement bien équipée. Parmi ses caractéristiques de série figuraient des jantes alliage, une peinture métallisée, des feux avant bi-xénon, une sellerie mi-cuir, et bien d’autres équipements. Pourtant, l’absence d’options supplémentaires ainsi que le manque d’attractivité esthétique ont contribué à son échec commercial.
Une Offre Mécanique Peu Adaptée
- Kizashi sans moteur Diesel: Une stratégie périlleuse dans le contexte européen.
- Consommation élevée: Le moteur 2.4 de 178 ch s’est avéré très gourmand, avec une consommation moyenne de 11 l/100 km.
Ces lacunes mécaniques ont joué un rôle clé dans le déclin rapide du modèle sur les marchés européens et nord-américains.
Atouts de la Kizashi | Défauts de la Kizashi |
Design audacieux | Style original non apprécié |
Équipements complets | Intérieur avec plastiques de qualité médiocre |
Transmission i-AWD | Absence de moteur Diesel |
Unique finition Sport | Consommation élevée |
Bonne tenue de route | Peu de choix de motorisations |
Un Échec Complet mais des Leçons Apprises
La commercialisation de la Kizashi a pris fin en 2014, avec seulement 4.666 exemplaires produits. Cet échec a cependant permis à Suzuki de réorienter sa stratégie et de se recentrer sur ses points forts : les petites citadines et les 4×4. Une décision judicieuse, qui a permis à Suzuki de reconsolider sa position sur le marché automobile mondial.
FAQ
Q: Quand la Suzuki Kizashi a-t-elle été lancée?
La Suzuki Kizashi a été lancée en 2010.
La Kizashi visait principalement les marchés européen et nord-américain.
L’absence d’un moteur Diesel et une consommation excessive d’essence étaient ses principales faiblesses.
4.666 exemplaires ont été vendus en cinq ans de production.