EN BREF
|
Dans le monde des automobiles de sport, certaines marques parviennent à s’imposer par leur innovation et leur audace. La Venturi 400 Trophy, bien que moins connue que des icônes comme la Ferrari F40, mérite une attention particulière. Née de l’ambition française dans les années 90, cette voiture arbore des caractéristiques qui lui permettent de rivaliser avec les plus grands noms du secteur. Avec son design aérodynamique et ses performances impressionnantes, la Venturi 400 Trophy incarne un mélange unique de technologie et de passion, dévoilant le savoir-faire français en matière d’ingénierie automobile. Plongeons au cœur de cette merveille et découvrons comment elle a su se faire une place aux côtés des légendes du sport automobile.
Dans les années 90, alors que Ferrari dominait la scène automobile avec sa légendaire F40, une petite marque française, Venturi, lançait un modèle de caractère : la Venturi 400 Trophy. Ce bolide, véritable bête échappée des circuits, s’est imposé comme une réponse française à la suprématie italienne.
Une marque française audacieuse
Fondée en 1985, Venturi a connu des heures de gloire avec des modèles comme la 300 Atlantique et la 400 GT. Toutefois, c’est la 400 Trophy qui reste l’emblème des ambitions de Venturi. Avec seulement 10 exemplaires produits, ce modèle homologué pour la route dérive directement de la version compétition.
Un retour sur l’histoire de cette marque française montre bien que Venturi a su allier performance et élégance.
Un design marqué par le défi
Difficile de ne pas noter la ressemblance avec la Ferrari F40. Le bouclier avant de la Venturi 400 Trophy intègre une grande entrée d’air centrale, des phares escamotables, et des prises d’air imposantes dans les ailes arrière. La poupe est surmontée d’un énorme aileron fixe, et la voiture repose sur des jantes Oz Magnesio blanches. Tous ces éléments rappellent le style de l’Italienne, mais avec une touche française unique.
Un intérieur prêt pour la course
À l’intérieur, l’esprit de compétition se retrouve dans les sièges baquets en cuir et alcantara, le volant à trois branches habillé de microfibre, et les compteurs insérés dans du carbone. Les trois manomètres centraux indiquent la température de l’eau et de l’huile ainsi que la pression d’huile. La voiture est également équipée d’un coupe-circuit, ajoutant à son caractère sportif.
Motorisation et performance
En position centrale arrière, la Venturi 400 Trophy cache un V6 3.0 biturbo de 400 chevaux, associé à une boîte de vitesses Sadev à 5 rapports. Toute la puissance est transmise aux roues arrière, promettant des sensations de conduite à couper le souffle. Avec une telle motorisation, la 400 Trophy a su tenir tête à la mythique F40.
Une rareté sur le marché
Parmi les 10 exemplaires produits, un modèle est actuellement proposé à la vente en Angleterre. Ayant participé à deux courses avant d’être homologué pour la route, il ne totalise que 5.200 kilomètres. Bien que le prix ne soit pas communiqué, la rareté et le pédigrée de cette voiture laissent présager une somme conséquente.
Caractéristique | Venturi 400 Trophy | Ferrari F40 |
Année de production | 1992 | 1987 |
Nombre d’exemplaires | 10 | 1 315 |
Moteur | V6 3.0 biturbo | V8 2.9 biturbo |
Puissance | 400 chevaux | 478 chevaux |
Boîte de vitesses | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports |
- Année de production : Venturi 400 Trophy – 1992 / Ferrari F40 – 1987
- Nombre d’exemplaires : Venturi 400 Trophy – 10 / Ferrari F40 – 1 315
- Moteur : Venturi 400 Trophy – V6 3.0 biturbo / Ferrari F40 – V8 2.9 biturbo
FAQ
Q : Quelle est la puissance de la Venturi 400 Trophy ?
R : La Venturi 400 Trophy développe 400 chevaux grâce à son moteur V6 3.0 biturbo.
Q : Combien d’exemplaires de la Venturi 400 Trophy ont été produits ?
R : Seulement 10 exemplaires de la Venturi 400 Trophy ont été produits, ce qui en fait une voiture rare et recherchée.
Q : Quelles sont les principales caractéristiques intérieures de la Venturi 400 Trophy ?
R : L’intérieur de la Venturi 400 Trophy comprend des sièges baquets en cuir et alcantara, un volant à trois branches en microfibre et des compteurs en fibre de carbone.
Q : En quoi la Venturi 400 Trophy se distingue-t-elle de la Ferrari F40 ?
R : La Venturi 400 Trophy se distingue par son moteur V6 3.0 biturbo, un design inspiré de la compétition, et une production limitée à seulement 10 exemplaires.