EN BREF
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Dans l’univers fascinant des automobiles, certaines histoires demeurent dans l’ombre, oubliées du grand public. La BMW 767 iL Goldfish en fait rapidement partie. Ce modèle, avec son moteur V16, représentant une ambition audacieuse de la marque bavaroise, n’a jamais reçu la reconnaissance qu’il mérite. Plongeons dans les méandres de l’histoire de cette voiture mythique, entre innovation technique et projets avortés, pour découvrir la vérité qui entoure ce joyau méconnu de l’automobile.
La rivalité féroce entre BMW et Mercedes
Dans les années 80, BMW et Mercedes étaient en constante compétition pour dominer le marché des berlines de luxe. Chaque constructeur cherchait à surpasser l’autre en termes de puissance et d’innovations technologiques. L’affrontement était à son apogée lorsque BMW a décidé de produire un moteur V16 pour sa Série 7, un projet connu sous le nom de Goldfish.
Origine du projet Goldfish
En 1987, BMW a déjà une Série 7 équipée d’un moteur V12, la 750i. Pour rester en tête face à la nouvelle Classe S de Mercedes, BMW a lancé le projet ambitieux de créer une 767iL équipée d’un moteur V16. Ce moteur a été construit en ajoutant quatre cylindres supplémentaires à un V12 existant de 5,0 litres, portant ainsi la cylindrée totale à 6,7 litres.
Construction et défis techniques
L’intégration du moteur V16 dans la baie moteur d’une 750i E32 n’a pas été sans défis. L’espace restreint a forcé les ingénieurs à déporter le système de refroidissement à l’arrière de la voiture, avec deux radiateurs et ventilateurs installés dans le coffre. Visuellement, cela demandait des modifications significatives à l’arrière, notamment l’ajout de grandes ouïes au-dessus des ailes et une imposante grille sur la malle.
Performance impressionnante
Renommée 767iL Goldfish, cette limousine affichait une puissance de 405 chevaux et un couple impressionnant, transmis au sol via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. BMW annonçait une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h, des chiffres impressionnants pour l’époque.
Impact de la crise pétrolière sur le projet
Malgré les prouesses techniques, la crise pétrolière des années 80 a sonné le glas du projet Goldfish. BMW a dû abandonner ce prototype, qui n’a jamais dépassé le stade de l’expérimentation. Cette annulation met en lumière les difficultés économiques de l’époque, mais aussi l’ingéniosité des ingénieurs de BMW.
Esthétique et inspiration
Le nom Goldfish provient de la couleur dorée foncée de la voiture et des entrées d’air latérales ressemblant à des branchies. Si vue de l’avant, elle ressemblait à une 750i classique, les modifications à l’arrière la rendaient unique et imposante.
Nom du modèle | 767iL Goldfish |
Puissance | 405 chevaux |
Cylindrée | 6,7 litres |
Boîte de vitesses | Manuelle à 6 rapports |
Vitesse de pointe | 280 km/h |
0 à 100 km/h | 6 secondes |
Système de refroidissement | Déporté à l’arrière |
Impact de la crise pétrolière | Abandon du projet |
FAQ
Q: Qu’est-ce que la BMW 767iL Goldfish ?
R: La BMW 767iL Goldfish est un prototype de limousine équipée d’un moteur V16 construit dans les années 80.
Q: Pourquoi le projet Goldfish a-t-il été abandonné ?
R: Le projet a été abandonné en raison de la crise pétrolière des années 80.
Q: Quelle était la performance de la BMW 767iL Goldfish ?
R: Elle affichait une puissance de 405 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h.
Q: En quoi consistait le système de refroidissement de la Goldfish ?
R: Le système de refroidissement était déporté à l’arrière de la voiture, avec deux radiateurs et ventilateurs installés dans le coffre.
Q: Quelle était l’esthétique de la Goldfish ?
R: Elle avait une couleur dorée foncée et des grandes ouïes sur les ailes arrière, donnant un aspect unique et imposant.
Q: Quelles étaient les spécifications du moteur V16 ?
R: Le moteur V16 avait une cylindrée de 6,7 litres et était une extension d’un V12 existant de 5,0 litres.
Q: Pourquoi le nom “Goldfish” ?
R: Le nom provient de la teinte dorée de la voiture et des entrées d’air latérales ressemblant à des branchies.