EN BREF
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L’arrivée de Leapmotor sur le marché européen représente une opportunité significative pour Stellantis. En tant qu’acteur émergent dans le secteur des véhicules électriques, Leapmotor apporte une vision innovante et des technologies avancées qui pourraient redéfinir la concurrence dans un paysage automobile en pleine mutation. Cette dynamique offre à Stellantis la possibilité d’affiner sa stratégie, d’élargir son offre et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et d’innovation.
L’arrivée de Leapmotor : une alliance stratégique avec Stellantis
À partir du mois de septembre prochain, Leapmotor, une nouvelle marque chinoise, va faire son entrée sur le marché européen. Cette arrivée est facilitée par un partenariat stratégique avec Stellantis visant à produire des véhicules électriques accessibles. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a annoncé cette collaboration lors d’une conférence à Pékin, avec pour objectif de proposer des voitures électriques à des prix compétitifs.
Les premières implantations en Europe
Les premiers véhicules de Leapmotor seront disponibles dès septembre dans un réseau de 200 concessions réparties dans les pays suivants : France, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Roumanie et Pays-Bas. Leapmotor prévoit d’étendre son réseau à 500 concessions d’ici 2026 avec l’introduction de six modèles de véhicules électriques prévus d’ici 2027.
Un défi de taille pour les modèles de Stellantis
La première voiture à débarquer sera la T03, une citadine avec une autonomie de 265 kilomètres et un prix inférieur à 20 000 euros. Ce modèle sera suivi du C10, un SUV comparable au Tesla Model Y. Cependant, ces offres agressives pourraient créer des conflits avec les modèles actuels de Stellantis comme la Citroën ë-C3, actuellement tarifée à 23 300 euros avant le bonus écologique.
Un avenir électrique pour Stellantis
Pour répondre à cette nouvelle concurrence, Stellantis pourrait revoir le positionnement de certains de ses modèles. Leapmotor prévoit de produire ses voitures en Europe, les rendant ainsi éligibles au bonus écologique, ce qui pourrait intensifier l’offensive sur le marché européen. Carlos Tavares a d’ailleurs promis l’arrivée d’un nouveau modèle chaque année pendant les trois prochaines années.
Comparaison entre Leapmotor et Stellantis
Critère | Leapmotor | Stellantis |
Modèle principal | T03 | Citroën ë-C3 |
Autonomie | 265 km | 330 km |
Prix de départ | Moins de 20 000 € | 23 300 € |
Marché cible | Europe | Europe |
Année de lancement | 2024 | Déjà disponible |
Nombre de modèles prévus | 6 d’ici 2027 | Plusieurs |
Nombre de concessions prévu | 500 d’ici 2026 | Existant |
Impacts et innovations
- Introduction de véhicules électriques abordables.
- Réduction des coûts grâce à une production locale européenne.
- Des autonomies suffisantes pour les usages quotidiens.
- Possibilité d’optimisation des gammes actuelles de Stellantis.
- Augmentation du réseau de concessions pour une couverture complète du marché européen.
FAQ
Q : Quelles sont les premières voitures Leapmotor à arriver en Europe ?
R : Les premiers modèles seront la T03, une citadine, et le C10, un SUV.
Q : Dans quels pays seront implantées les premières concessions Leapmotor ?
R : Les premiers pays incluent la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et les Pays-Bas.
Q : Quelle est l’autonomie de la Leapmotor T03 ?
R : La T03 revendique une autonomie de 265 kilomètres.
Q : Quels sont les prix annoncés pour les voitures Leapmotor en Europe ?
R : La T03 est annoncée à moins de 20 000 euros.
Q : Leapmotor produira-t-il ses véhicules en Europe ?
R : Oui, Leapmotor prévoit de produire ses véhicules en Europe, les rendant éligibles au bonus écologique.