Le système de géolocalisation aussi appelé GPS est bien connu des automobilistes pour trouver leurs routes facilement, mais il pourrait désormais les aider à moins consommer de carburant !

Une nouvelle technologie est en train de faire son apparition sur les modèles hybrides des marques Mercedes, Ford et BMX.

Le GPS pour optimiser le ratio de la consommation essence / batterie électrique

Le principe est simple à expliquer, plus complexe à réaliser ! Toutes les données d’une route seraient donc enregistrées sur le GPS (virage, forte pente, descente, …) et permettrait à l’intelligence artificielle de la voiture de faire de plus grande réserve d’énergie, de mieux utiliser la batterie électrique.

Par exemple, avant une grosse montée, le moteur électrique pourrait engranger plus de puissance pour éviter d’avoir à déclencher le moteur traditionnel.

hybride GPS

Le GPS pour gérer automatiquement le passage du moteur traditionnelle à la batterie électrique

C’est surtout parce que les automobilistes ont du mal à gérer le passage d’un type demoteur à l’autre que les voitures hybride consomme toujours plus que ce à quoi l’on s’attendait.

Cependant, grâce à ce GPS capable de détecter les reliefs mais aussi l’entrée dans une zone à faible vitesse (ville) ou l’apparition de bouchon, la voiture passerait automatiquement en mode batterie électrique quand ce sera le mieux pour l’économie de carburant.

Une sorte de voiture automatique hybride contrôlée par les caractéristiques de la route.

Le seul problème actuellement c’est qu’il faudrait réussir à renseigner toutes ces informations de relief et de zones de vitesse sur les GPS actuels. Le projet devrait cependant voir le jour assez rapidement et venir équiper les prochains modèles hybrides de Mercedes, BMW et Ford.