Des poids lourds de l’industrie automobile tels que Volkswagen, Audi, Porsche et la fraîchement née Scout s’alignent sur la tendance de l’électrification et prennent le virage nécessaire pour assurer leur compatibilité avec la norme électrique NACS instaurée par Tesla en Amérique du Nord.



L’Adoption de la Norme NACS par les Grands de l’Automobile



Dès 2025, on assistera à une révolution dans l’utilisation des infrastructures de recharge déployées par Tesla. Les groupes de Volkswagen s’engagent à permettre à leurs véhicules de tirer avantage de l’accès enrichi à ces installations, proposant désormais des connexions à un réseau étendu de plus de 15 000 bornes de recharge Tesla, ainsi qu’à près de 4 000 stations supplémentaires via Electrify America et Electrify Canada.



Un Horizon Électrique sans Bentley, Lamborghini et Bugatti Pour l’Instant



Ces marques de prestige, bien qu’appartenant au groupe Volkswagen, n’ont pour l’instant pas confirmé leur conversion à la norme NACS. L’avenir nous dira si elles s’intégreront à cette dynamique d’électrification généralisée.



Les Éléments de Décision pour les Autres Constructeurs



Alors que la liste s’allonge pour les marques ayant franchi le pas vers la norme NACS, quelques fabricants tels que Mazda et le groupe Stellantis restent en marge de ce mouvement, soulignant la tournure vers une quasi-unanimité pour l’adoption de cette standardisation. On anticipe que 2024 pourrait être le moment où les retardataires annonceront leur conversion.



Intégration des Véhicules Déjà sur les Routes



Volkswagen n’omet pas les véhicules électriques de ses marques déjà en circulation et envisage actuellement des options pour les rendre compatibles avec les ports NACS, incluant ceux qui seront vendus avant l’avènement de 2025. De surcroît, les véhicules Scout seront, dès leur première introduction, équipés nativement de cette technologie.



La Réaction de Tesla Face à l’Adhésion des Constructeurs



Tesla se félicite de cette adhésion massive et voit en celle-ci un indicateur prometteur pour l’amélioration continue de l’expérience de recharge des utilisateurs de voitures électriques, témoignant de l’ambition d’accélérer le passage à une énergie durable.



Annonce des Marques Ayant Adopté la Norme NACS



Marques ayant adopté NACS
Ford
General Motors (Cadillac, Buick, GMC, Chevrolet)
Rivian
Volvo et Polestar
Mercedes-Benz
Nissan
Fisker
Honda et Acura
Jaguar
Hyundai et Genesis
BMW, Rolls-Royce et Mini
Toyota et Lexus
Lucid Motors
Volkswagen, Audi, Porsche et Scout


Il apparaît donc que l’heure est à la synergie dans l’industrie automobile pour un futur électrique et plus durable, portée par des initiatives de normalisation des infrastructures de recharge telles que celle véhiculée par la norme NACS de Tesla.

A découvrir