EN BREF
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En 2023, les amendes routières ont généré des revenus colossaux de plus de 2 milliards d’euros pour l’État, soulevant des questions sur l’impact de la répression routière et son rôle dans le financement des services publics. Ce chiffre record témoigne non seulement d’une augmentation des infractions au code de la route, mais aussi de l’efficacité des dispositifs de contrôle mis en place. Alors que certains saluent cette initiative comme un moyen de garantir la sécurité sur les routes, d’autres redoutent une dérive pécuniaire qui pourrait transformer la route en simple source de profit pour l’État.
En 2023, les amendes routières ont généré plus de 2 milliards d’euros de recettes pour l’État français. Ce chiffre représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Un record qui s’explique principalement par la remise en état du parc de radars automatiques ainsi que par l’augmentation du nombre de dispositifs de contrôle. La Cour des comptes révèle que 91 % des radars sont désormais opérationnels, contre seulement 68 % en 2019, un chiffre notable qui a grandement contribué à cette hausse des recettes. Le parc est composé de diverses catégories de radars : tourelles, fixes, feux rouges, mobiles et discriminants.
En 2023, les amendes routières ont généré plus de 2 milliards d’euros de recettes pour l’État français. Ce chiffre représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Un record qui s’explique principalement par la remise en état du parc de radars automatiques ainsi que par l’augmentation du nombre de dispositifs de contrôle.
La Cour des comptes révèle que 91 % des radars sont désormais opérationnels, contre seulement 68 % en 2019, un chiffre notable qui a grandement contribué à cette hausse des recettes. Le parc est composé de diverses catégories de radars : tourelles, fixes, feux rouges, mobiles et discriminants.
Des radars toujours plus nombreux
Les routes françaises n’ont jamais été aussi surveillées. En 2023, on compte :
Les routes françaises n’ont jamais été aussi surveillées. En 2023, on compte :
- 1 333 radars tourelles
- 724 radars fixes
- 527 radars de feux rouges
- 501 radars mobiles
- 500 radars discriminants
Cette densité explique en partie la hausse des recettes issues des amendes routières. Découvrez plus de détails dans cet article de Le Figaro.
Moins de morts sur les routes
Un autre point crucial du rapport de la Cour des comptes est l’impact sur la sécurité routière. Malgré une augmentation du nombre d’amendes, les accidents mortels ont diminué de 3 % en 2023 par rapport à 2022. Il convient toutefois de noter que les premiers mois de 2024 montrent une tendance de hausse des accidents mortels. Les mesures doivent donc être poursuivies et renforcées pour continuer à améliorer la sécurité sur les routes.
Un autre point crucial du rapport de la Cour des comptes est l’impact sur la sécurité routière. Malgré une augmentation du nombre d’amendes, les accidents mortels ont diminué de 3 % en 2023 par rapport à 2022.
Il convient toutefois de noter que les premiers mois de 2024 montrent une tendance de hausse des accidents mortels. Les mesures doivent donc être poursuivies et renforcées pour continuer à améliorer la sécurité sur les routes.
Un record malgré les confinements
Le précédent record datait de 2017, avec 825 millions d’euros générés par les amendes forfaitaires. Les années entre 2020 et 2022 ont été marquées par une baisse, causée principalement par les restrictions de circulation dues aux confinements successifs. Avec la fin des confinements et la remise en état des radars, les recettes ont de nouveau explosé en 2023. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter l’article sur Midi Libre.
Le précédent record datait de 2017, avec 825 millions d’euros générés par les amendes forfaitaires. Les années entre 2020 et 2022 ont été marquées par une baisse, causée principalement par les restrictions de circulation dues aux confinements successifs.
Avec la fin des confinements et la remise en état des radars, les recettes ont de nouveau explosé en 2023. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter l’article sur Midi Libre.
Catégorie | Nombre de Radars |
Radars tourelles | 1 333 |
Radars fixes | 724 |
Radars feux rouges | 527 |
Radars mobiles | 501 |
Radars discriminants | 500 |
- Recettes totales : 2 milliards d’euros
- Augmentation : 7 % par rapport à 2022
- Taux de fonctionnement des radars : 91 %
- Réduction des accidents mortels : 3 %
- Période du précédent record : 2017
FAQ
Q : Pourquoi les amendes routières ont-elles atteint un montant record en 2023 ?
R : La remise en état des radars automatiques et leur augmentation en nombre ont contribué à cette hausse.
Q : Quel pourcentage des radars est opérationnel en 2023 ?
R : 91 % des radars sont opérationnels.
Q : Quel impact a eu cette augmentation des amendes sur la sécurité routière ?
R : Le nombre d’accidents mortels a diminué de 3 % en 2023.
Q : Comment les confinements ont-ils affecté les recettes des amendes routières ?
R : Les restrictions de circulation pendant les confinements ont causé une baisse des recettes entre 2020 et 2022.