Dans une révélation surprenante, les amendes routières ont atteint un pic en 2023, générant plus de 2 milliards d’euros pour les caisses de l’État. Cet article explore les implications de cette somme record et son impact sur la politique de sécurité routière en France. Découvrons ensemble comment ces fonds sont utilisés et quelles pourraient être les conséquences pour les conducteurs et l’avenir de la mobilité dans le pays.

Recettes Record des Amendes Routières en 2023

La récente publication d’un rapport par la Cour des comptes indique que les recettes générées par les amendes routières en 2023 ont atteint un pic historique. L’année passée, celles-ci ont surpassé la barre des 2 milliards d’euros, marquant une augmentation significative de 7 % par rapport à l’année précédente.

Impact de la Remise en État des Radars Automatiques

Une partie importante de cette hausse peut être attribuée à la réhabilitation du parc de radars automatiques, après qu’ils aient subi de nombreux dommages durant les mouvements sociaux des années précédentes. Actuellement, 91 % du parc de radars est fonctionnel, comparé à seulement 68 % en 2019, ce qui a grandement contribué à cette augmentation des recettes.

Actuellement, la France compte un nombre record de radars, incluant 1.333 radars tourelles, 724 radars fixes, 527 radars de feux rouges, ainsi que 501 radars mobiles et 500 radars discriminants.

Sécurité Routière et Évolution des Incidents

Malgré l’augmentation des amendes, il est intéressant de noter que le nombre de décès sur les routes a diminué. En 2023, on a enregistré une baisse de 3 % des morts sur les routes par rapport à 2022. Cette diminution pourrait être liée à une meilleure surveillance et à un contrôle accru de la vitesse grâce au réseau dense des radars.

Cependant, les premiers mois de 2024 montrent déjà des signes inquiétants avec une tendance à la hausse du nombre d’accidents mortels, ce qui nécessite une vigilance continue.

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