Par rapport à 2013, le nombre de voitures volées en France en 2014 a baissé de 2,8 %. L’Hebdomadaire réalise chaque année une étude se basant sur les statistiques d’assureurs, mutuelles et banques. Cette étude représente un parc de 20 millions de véhicules. Les voitures allemandes et françaises sont les plus prisées par les voleurs, toutefois, les risques de se faire voler ne sont pas les mêmes pour chaque propriétaire. La crise économique et la hausse du coût des pièces détachées sont les deux facteurs qui entraînent la revente des véhicules volés « à la découpe », que ce soit sur internet ou par des garagistes.
L’électronique, facile à pirater
La BMW X6 arrive en tête du classement en 2014. Les voleurs arrivent sans aucune difficulté à pirater ce modèle doté de boucliers électroniques sophistiqués. Elle fait partie des plus prisées par les voleurs, notamment en raison de son gros potentiel de revente.
L’enquête indique que la fréquence de vol de la BMW X6 volées a atteint 260 voitures pour 10.000 assurées.
Les modèles les plus convoités par les voleurs
La Smart Fortwo se trouve sur la deuxième marche, avec 213 volées pour 10 000 assurées. Cette voiture est très convoitée en raison de la valeur de ses pièces détachées. Il en est de même pour la Twingo 1 « face de grenouille », qui se retrouve comme en 2013 à la troisième place, avec 157 voitures dérobées sur 10 000 assurées.
Les 4×4 haut-de-gamme comme les BMW X et Land Rover Range Rover Evoque occupent les places suivantes.
Les modèles coupés et cabriolets comme la BMW Série 6 et série 1 attirent de plus en plus les voleurs, certainement pour revendre leurs pièces détachées. La Citroën DS 3 avec ses possibilités de personnalisation accrue, La BMW Série 3 et La Renault Mégane 2 viennent compléter le top 10 des voitures les plus volées.
Crédit photo : fiches-auto.fr
Bonjour, c’est une bonne nouvelle, les chiffres sont en baisses. Mais c’est encore de trop. Après peut-être tout dépend aussi, si l’on vit en ville ou à la campagne, si l’on possède un garage ou non etc… A bientôt.