Titre : EN BREF |
Sujet : L’évocation nostalgique de la Peugeot 306 S16 DP Sport, emblème du tuning des années 90 |
Dans les années 90, la Peugeot 306 S16 DP Sport était l’emblème du tuning, symbole d’une époque où la personnalisation automobile était à son apogée. Évoquer cette voiture mythique nous plonge instantanément dans une nostalgie teintée de souvenirs et d’émotions, rappelant l’engouement indéniable pour la transformation et la customisation des véhicules de cette décennie.
Un joyau du tuning des années 90
La Peugeot 306 S16, avec son kit carrosserie DP Sport, évoque une époque où le tuning était roi. Les années 90 ont vu naître ce courant de personnalisation automobile où chaque véhicule pouvait être transformé en véritable pièce unique.
Des caractéristiques de personnalisation bien spécifiques
Le tuning de cette décennie était marqué par des éléments visuels distinctifs : des << kits carrosserie XXL >>, des jantes à large déport, des ailes élargies et des ailerons imposants. La 306 S16 DP Sport incarne parfaitement ces caractéristiques avec des modifications qui la rendent reconnaissable au premier coup d’œil.
Une carrosserie emblématique
Ce modèle en particulier présente un bouclier avant agressif, des feux doubles longue portée, et une lame avant prononcée. Les ailes larges et les jantes Tramont de 16 pouces avec large déport donnent à cette Peugeot une allure imposante sur la route.
Les détails intérieurs
À l’intérieur, les modifications sont plus subtiles mais tout aussi notables. On trouve un volant trois branches MOMO, un combiné d’instrumentation blanc à aiguilles rouges, et un pédalier en aluminium. Le système audio puissant avec subwoofers et amplificateurs reflète l’importance de l’audio dans la culture tuning des années 90.
Performances et moteur
Sous le capot, le moteur reste original : un 4 cylindres 2.0 16 soupapes développant 155 ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Bien que le poids supplémentaire et les modifications puissent affecter les performances, ce qui compte avant tout pour les amateurs de tuning, c’est l’esthétique et le style.
La nostalgie d’une époque révolue
La Peugeot 306 S16 DP Sport, entièrement peinte en Rouge Lucifer, est un témoignage vibrant d’une époque de liberté automobile. Son état de conservation exceptionnel et le soin apporté à sa personnalisation en font un véritable bijou pour les amateurs de vintage automobile, bien que sa valeur aux enchères ne corresponde peut-être pas entièrement à sa rareté et à sa beauté.
Comparaison entre les éléments distinctifs de la 306 S16 DP Sport et les tendances de tuning actuelles
Éléments visuels | XXL, larges, imposants |
Jantes | 16 pouces, large déport |
Ailerons | Imposants |
Kit carrosserie | Préparé chez DP Sport |
Modifications intérieures | Volant MOMO, pédalier alu |
Système audio | Subwoofers, amplificateurs |
Moteur | 4 cylindres 2.0 16v |
Peinture | Rouge Lucifer |
Performances | 0 à 100 km/h en 9,1 s |
Tendances actuelles | Favorisent la simplicité et l’originalité |
Les touches distinctives de la Peugeot 306 S16 DP Sport
- Bouclier avant : plus imposant avec doubles longues portées
- Ailes larges : donnent une assise impressionnante
- Jantes Tramont : 16 pouces à large déport
- Rétroviseurs : type M3, remplaçant les modèles d’origine
- Intérieur : volant MOMO, pédalier aluminium
- Système audio : puissant avec subwoofers et amplificateurs
FAQ
Q : Quelle est la motorisation de la Peugeot 306 S16 DP Sport ?
R : Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres 2.0 16 soupapes développant 155 ch.
R : Modifications intérieures incluent un volant MOMO, un combiné d’instrumentation blanc à aiguilles rouges et un pédalier aluminium.
R : La carrosserie comprend un bouclier avant plus imposant, des ailes larges, des jantes Tramont de 16 pouces et un aileron imposant.
R : La peinture est en Rouge Lucifer, une couleur emblématique des Peugeot des années 90.
R : Oui, avec le kit carrosserie et les modifications de poids, les performances peuvent être légèrement inférieures aux spécifications d’origine.
R : Il est estimé entre 16 et 19.000 €, mais les enchères actuelles atteignent environ 7.000 €.