EN BREF
|
Depuis les débuts du sport automobile, certaines voitures ont marqué leur époque par leurs performances et leur design. La Mazda Familia Sport-4, avec son allure agressive et son moteur puissant, était promis à un avenir brillant dans le monde des rallyes et notamment dans la prestigieuse catégorie Groupe A. Malgré des caractéristiques techniques impressionnantes et un potentiel indéniable, son parcours en compétition ne reflète pas l’éclat qu’elle aurait dû avoir. Plongeons dans l’histoire de cette sportive emblématique et explorons les raisons pour lesquelles elle n’a pas réussi à s’imposer sur les routes des rallyes professionnels.
Un Héritage Sportif des Années 80 et 90
Mazda, au cours des années 80 et 90, a misé gros sur le sport automobile pour se forger une image de marque solide. Entre Rallye et Endurance, le constructeur japonais a su se faire un nom avec des résultats spectaculaires. Parmi ces projets ambitieux, la Mazda Familia Sport-4 reste l’une des plus intrigantes, même si elle n’a jamais vu le jour en production de série.
La 323 S’Affûte
En 1989, Mazda lance une première ébauche de la Familia sportive avec la GT et son moteur 1.6 de 140 ch. La version GTX, dotée d’un moteur 1.8 Turbo de 163 ch, pouvait atteindre 215 km/h. Toutefois, Mazda n’a pas tardé à viser plus haut pour s’imposer en Rallye Groupe A.
La 323 GTR : Une Légende
Lancée en 1992, la 323 GTR représente l’évolution ultime de la 323. Avec seulement 2 200 exemplaires produits, elle arbore un kit carrosserie complet, une transmission à 4 roues motrices et un moteur boosté à 185 ch, extensible à 210 ch pour le marché japonais.
La Familia Sport-4 : La Licorne des Fans
La Mazda Familia Sport-4, conçue pour dominer le Groupe A, est considérée comme la licorne parmi les amateurs du modèle. Ses ailes élargies, son kit carrosserie impressionnant et son aileron audacieux en faisaient un modèle redoutable.
Des Performances Révélatrices
Propulsée par un 4 cylindres 1.8 développant officiellement 220 ch, la Familia Sport-4 atteint des performances inégalées. En interne, il se murmure que le bloc pouvait monter jusqu’à 350 ch en configuration sportive, répondant aux exigences du nouveau Groupe A.
Un Destin Brisé
Malheureusement, Mazda suspend son engagement en Rallye en 1992. Le constructeur japonais ne pouvait pas se permettre de soutenir à la fois le Rallye et l’Endurance, surtout après la victoire de la 787B aux 24 Heures du Mans en 1991. Ainsi, la Familia Sport-4 reste un rêve inachevé.
Caractéristique | Mazda Familia Sport-4 | Mazda 323 GTR |
Année de Production | Jamais produite | 1992 |
Moteur | 4 cylindres 1.8, 220 ch | 4 cylindres 1.8 Turbo, 185 ch |
Transmission | 4WD | 4WD |
Performances | 0 à 100 km/h en 9 s | 0 à 100 km/h, chiffres similaires |
Vitesse Max | Environ 215 km/h | 215 km/h |
Design | Kit carrosserie imposant, ailes élargies | Kit carrosserie, moins imposant |
Production | Prototype uniquement | 2 200 exemplaires |
Liste des Points Clés
- Années 80-90 : Période clé pour Mazda en sport automobile
- Familia : Base de travail pour la Sport-4
- GT and GTX : Premières ébauches sportives
- 323 GTR : Évolution ultime en 1992
- Groupe A : Objectif de la Familia Sport-4
- Moteur : 4 cylindres 1.8, 220 ch
- Abandon : Mazda se retire du Rallye en 1992
FAQ
Q : Quelle était la principale ambition de la Mazda Familia Sport-4 ?
R : La principale ambition de la Mazda Familia Sport-4 était de dominer la catégorie Groupe A en rallye.
Q : Pourquoi Mazda a-t-il arrêté le développement de la Familia Sport-4 ?
R : Mazda a arrêté le développement de la Familia Sport-4 pour se concentrer sur l’endurance, notamment après leur victoire aux 24 Heures du Mans en 1991.
Q : Combien de chevaux pouvait déployer la Familia Sport-4 en configuration sportive ?
R : La Familia Sport-4 pouvait déployer jusqu’à 350 chevaux en configuration sportive.
Q : Quelle était la vitesse maximale de la 323 GTR ?
R : La vitesse maximale de la 323 GTR était de 215 km/h.
Q : Combien d’exemplaires de la 323 GTR ont été produits ?
R : 2 200 exemplaires de la 323 GTR ont été produits.
Q : En quelle année la 323 GTR a-t-elle été lancée ?
R : La 323 GTR a été lancée en 1992.