EN BREF
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Peugeot et Roland-Garros : Quand l’automobile rencontre le tennis
L’univers de l’automobile et celui du tennis se croisent parfois, créant des partenariats surprenants et emblématiques. C’est le cas de la collaboration entre Peugeot, constructeur automobile français renommé, et Roland-Garros, le tournoi de tennis mythique. Une alliance qui allie sportivité, élégance et innovation, en mettant en lumière les valeurs communes partagées entre ces deux univers passionnants.
Peugeot a été l’un des premiers constructeurs automobiles à associer son image à celle du tennis dans les années 80, un sport alors en pleine vogue. Le partenariat débute en 1984 avec Lacoste et prend une ampleur supérieure lorsque Peugeot devient le sponsor automobile principal du Grand Chelem parisien, Roland-Garros.
Une Collaboration Fructueuse
Chaque année, lors de l’ouverture de Roland-Garros, de nombreux partenaires rejoignent cet univers unique, fait de petites balles jaunes et de terre battue. La mode y joue un rôle prépondérant, tout comme la marque Peugeot qui a su, entre 1984 et 2021, se rendre incontournable pour les fans.
Une Série Spéciale Incontournable
En 1989, Peugeot lance la première voiture arborant le blason de Roland-Garros : la 205. Cette série spéciale se démarque par son vert bouteille distinctif et ses équipements haut de gamme. Une collaboration qui donne naissance à l’une des séries spéciales les plus populaires du sport automobile.
L’Évolution de la Gamme Peugeot Roland-Garros
Suite au succès de la 205, Peugeot étend cette collaboration à l’ensemble de sa gamme. La 106, la 306 en 1995, et même le 806 en 1997 ont droit à leur édition Roland-Garros. Les versions cabriolet, comme la 205 et la 306 éponyme, incarnent l’élégance parisienne.
L’Apogée et le Tournant des Années 2000
Avec la 206, Peugeot change les couleurs pour une meilleure adéquation avec le tournoi. La nuance verte est maintenue, mais un second coloris, le Gris Cendré, apparaît. Des modèles comme la 206 CC en 2003 et la 307 SW en 2004 sont également inclus.
Un Nouveau Chapitre : L’Association avec Renault
En 2021, Peugeot et Roland-Garros se séparent, laissant place à Renault en tant que transporteur officiel. Cette transition marque la fin d’une ère, mais la relation entre Roland-Garros et Peugeot reste indissociable pour le public.
Époque | Voiture | Caractéristiques |
1980s | Peugeot 205 | Vert bouteille, équipements haut de gamme |
1990s | Peugeot 106, 306, 806 | Édition Roland-Garros, variétés de modèles |
2000s | Peugeot 206 | Couleurs adaptées, nouvelles éditions |
2003 | Peugeot 206 CC | Nouveau design et couleurs |
2004 | Peugeot 307 SW | Fonctionnalités améliorées, nouveau coloris |
- Lien historique : Peugeot et Roland-Garros : La romance tennistique et automobile parfaite
- Nouveau partenaire : Renault remplace Peugeot à Roland-Garros
FAQ
Q : Quand Peugeot a-t-il commencé à parrainer Roland-Garros ?
R : Peugeot a commencé son partenariat avec Roland-Garros en 1984.
Q : Qu’est-ce qui rend les éditions Roland-Garros spéciales ?
R : Les éditions Roland-Garros se distinguent par des couleurs spécifiques et des équipements haut de gamme liés au tournoi.
Q : Quels modèles de Peugeot ont eu une édition Roland-Garros ?
R : Les modèles incluent les 205, 106, 306, 206, 307, et d’autres.
Q : Quand l’association entre Peugeot et Roland-Garros a-t-elle pris fin ?
R : L’association a pris fin en 2021.
Q : Qui a remplacé Peugeot en tant que sponsor automobile de Roland-Garros ?
R : Renault a remplacé Peugeot en 2021.