EN BREF

  • Découverte du moteur V12 Diesel dans l’Audi Q7.
  • Performance et puissance inégalées grâce à ce moteur.
  • Technologie avancée pour une conduite écologique et économique.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Conception optimisée pour un confort de conduite exceptionnel.
  • Un choix idéal pour les amateurs de SUV haut de gamme.

découvrez l'audi q7 équipée d'un puissant moteur v12 diesel, alliant performances exceptionnelles et luxe inégalé. plongez dans l'univers raffiné de ce suv haut de gamme, avec des caractéristiques techniques impressionnantes et un confort de conduite hors du commun.

L’Audi Q7, SUV emblématique de la marque aux quatre anneaux, a marqué les esprits par ses performances et son confort. Parmi les pépites techniques qui l’ont entourée, le moteur V12 Diesel a particulièrement retenu l’attention des passionnés d’automobile. Ce moteur, à la fois puissant et raffiné, a été conçu pour offrir des sensations de conduite exceptionnelles tout en garantissant une efficacité énergétique remarquable. Plongeons ensemble dans l’univers fascinant de ce moteur hors du commun, qui a su allier innovation et luxe au sein d’un véhicule déjà prestigieux.

Un moteur V12 Diesel dans une Audi Q7, une époque révolue

découvrez l'audi q7 et son moteur v12 diesel, symbole de puissance et d'élégance. plongez dans l'expérience de conduite ultime avec un véhicule qui allie technologie de pointe et performances exceptionnelles. rappelez-vous de cette présence imposante sur la route !

Elle est lointaine l’époque où on retrouvait des moteurs V12 en dessous des capots de voitures de grande production. Encore moins dans un SUV familial… Si Ferrari en a récemment équipé son Purosangue, saviez-vous qu’Audi aussi l’avait fait, 16 ans avant la marque au cheval cabré, avec un V12 Diesel ?

Dans les années 2000, Audi a décidé de miser pleinement sur le Diesel, visant le marché américain qui lui était difficile d’accès. Pour crédibiliser cette stratégie, la marque s’est engagée dans la prestigieuse course des 24 Heures du Mans avec un prototype équipé d’un moteur Diesel, la R10 TDI, qu’elle a remportée en 2006. Sur ce marché, où le mazout n’était pas aussi mal perçu qu’en Europe, les ventes des voitures TDI se sont envolées mais cette période prospère a été rapidement écourtée par le scandale du Dieselgate.

Le SUV le plus puissant de son époque

découvrez l'audi q7 et son puissant moteur v12 diesel, alliant performances exceptionnelles et confort haut de gamme. redécouvrez l'expérience de conduite avec ce suv emblématique qui allie innovation et luxe.

A son lancement, la première génération du Q7 embarquait donc un V12 TDI biturbo de 6,0 litres situé en position longitudinale avant. Il s’agissait ni plus ni moins du moteur Diesel le plus puissant de l’histoire à être produit en série. Il faut dire qu’à l’époque, en 2009, peu de SUV (voire aucun) ne pouvait se targuer de développer 500 chevaux et un couple monstrueux de 1.000 Nm. Le tout sublimé par une transmission intégrale permanente et une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports. Ironie du sort, ce SUV ne sortira jamais aux Etats-Unis, la crise des subprimes rendant sa viabilité économique assez faible.

Performance et confort, le combo parfait

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce monstre long de 5 mètres et lourd de 2.635 kilos est très rapide… Seulement 5,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une poussée impressionnante qui ne s’arrête qu’une fois les 250 km/h de vitesse maximale atteints. Le combo rêvé de confort et de performance, pour emmener toute la famille en vacances sur les autoroutes allemandes. Les générations suivantes perdront le V12 au profit du V8, de quoi nous laisser un sentiment de nostalgie et un arrière-goût de gasoil…

Une consommation étonnamment raisonnable

Mais le fait de siroter du mazout s’avère particulièrement intéressant quand on jette un coup d’œil à la consommation de ce vaisseau amiral. Car malgré ses douze cylindres, elle reste aux alentours des 11 L/100 km, ce qui est très raisonnable pour une voiture de ce calibre. Il coûtait à l’époque un peu plus de 140.000 euros, ce qui reviendrait bien plus cher aujourd’hui étant donné ses émissions de près de 300 grammes de CO2 par kilomètre.

Disponibilité sur le marché de l’occasion

Si vous souhaitez vous en procurer un d’occasion, le Q7 V12 est trouvable en bon état entre 25.000 et 30.000 euros, pour un kilométrage autour des 200.000 kilomètres. Il vous faudra débourser un peu plus pour les modèles peu kilométrés, jusqu’à 45.000 euros pour un kilométrage inférieur à 50.000 km.

Comparaison Audi Q7 V12 TDI

Critère Détail
Année de sortie 2009
Moteur V12 TDI biturbo 6,0 litres
Puissance 500 chevaux
Couple 1.000 Nm
0 à 100 km/h 5,5 secondes
Consommation 11 L/100 km
Prix initial 140.000 euros
Émissions de CO2 300 g/km
Prix actuel (occasion) 25.000 – 45.000 euros

Caractéristiques clés Audi Q7 V12 TDI

  • Moteur : V12 TDI biturbo de 6,0 litres
  • Puissance : 500 chevaux
  • Couple : 1.000 Nm
  • 0 à 100 km/h : 5,5 secondes
  • Consommation : 11 L/100 km
  • Prix initial : 140.000 euros
  • Émissions de CO2 : 300 g/km
  • Prix actuel (occasion) : 25.000 – 45.000 euros

FAQ

Q : Quand l’Audi Q7 V12 TDI a-t-il été lancé ?

R : L’Audi Q7 V12 TDI a été lancé en 2009.

Q : Quelle est la puissance du moteur V12 Diesel de l’Audi Q7 ?

R : Le moteur V12 Diesel développe 500 chevaux et offre un couple de 1.000 Nm.

Q : Quelle est la consommation moyenne de l’Audi Q7 V12 TDI ?

R : La consommation moyenne est d’environ 11 L/100 km.

Q : Combien coûte un Audi Q7 V12 TDI d’occasion ?

R : Un modèle en bon état coûte entre 25.000 et 45.000 euros, selon le kilométrage.

Q : Quelle est la vitesse maximale de l’Audi Q7 V12 TDI ?

R : La vitesse maximale est de 250 km/h.

Q : Pourquoi ce modèle n’était-il pas disponible aux États-Unis ?

R : La crise des subprimes a rendu sa viabilité économique assez faible, empêchant son lancement sur ce marché.

Q : Quelles étaient les émissions de CO2 de l’Audi Q7 V12 TDI ?

R : Les émissions de CO2 étaient de près de 300 grammes par kilomètre.

Q : Qu’est-il arrivé lors des générations suivantes de l’Audi Q7 ?

R : Les générations suivantes ont remplacé le V12 par un V8.

A découvrir

découvrez la gamme opel frontera et ses tarifs attractifs à partir de 24 500 €. explorer les modèles disponibles et trouvez celui qui vous convient le mieux.
découvrez la rezvani retro rr1, une fusion parfaite entre modernité et nostalgie.