Les infractions au Code de la route entraînent souvent la perte des points de permis. Cela conduit à l’annulation de ce dernier quand votre solde atteint zéro. Il est toutefois possible de récupérer les points de permis en suivant un processus bien défini que nous vous expliquons ici.

Le stage de récupération des points de permis de conduire

Il existe différentes solutions pour récupérer les points perdus sur le permis de conduire. Vous pouvez faire une reconstitution automatique du solde de points, obtenir un nouveau permis (si vous n’avez plus aucun point) ou participer à un stage de récupération. Cette dernière option vous évite de perdre votre permis de conduire, mais sensibilise également à la sécurité routière. Le stage de récupération permet de prendre conscience des comportements à risque et d’adopter une conduite plus responsable.

Si vous habitez dans la zone PACA, vous pouvez vous rendre sur le site recuperation-points-provence.com par exemple pour participer à un stage de récupération de points de permis. Quels que soient vos besoins, vous bénéficierez d’une excellente offre. Plusieurs centres sont mis à disposition pour le stage avec des animateurs experts. Il y a entre autres Salon-De-Provence, Sisteron, Fontvielle/Arles, Entraigues-sur-la-Sorgue/Avignon… Le stage se déroule généralement sur deux jours consécutifs et vous permet de récupérer jusqu’à 4 points, en respectant la limite du plafond.

Sous quelles conditions pouvez-vous effectuer ce stage ?

Le stage est organisé une fois par an, mais vous devrez respecter certaines conditions avant de pouvoir y participer. Votre permis de conduire doit nécessairement être valide par exemple. Si votre solde est négatif ou à zéro, vous ne pourrez pas effectuer le stage. Vous devez aussi avoir perdu des points sur votre permis de conduire à cause d’infractions au Code de la route avant de pouvoir y participer. Le but des stages de récupération est de vous permettre de récupérer ceux qui ont été perdus. Vous devez aussi respecter le délai entre deux stages, qui est d’un an minimum.

L’idée étant de ne pas participer trop fréquemment à un stage de récupération, vous ne devez donc pas l’avoir effectué depuis un an et un jour. Il faut aussi obligatoirement vous inscrire auprès d’un centre de formation agréé par les préfectures. Il suffit de vous rendre dans votre préfecture ou d’aller sur son site internet pour consulter la liste des organismes autorisés à organiser un stage de récupération de points. Vous devez par ailleurs payer des frais d’inscription qui varient en fonction du centre de formation ou de la région.

Permis de conduire stage récupération points

Comment choisir votre stage de récupération ?

Les stages de récupération de points de permis sont effectués partout en France. Il y a par exemple plusieurs centres qui les organisent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pouvez donc tenir compte de certains critères pour bien choisir votre centre dans cette région ou dans une autre. Premièrement, vous devez vérifier que l’organisme est agréé par l’État en consultant la liste des centres de stage autorisés en Provence. Deuxièmement, assurez-vous que le centre bénéficie d’une très bonne réputation. Pour cela, vous pouvez consulter les avis en ligne ou vous renseigner auprès d’autres conducteurs qui ont eu à effectuer leur stage au même endroit.

Vérifiez également que votre centre en Provence accueille entre 6 et 15 stagiaires. Si le nombre d’inscriptions est inférieur à 6, le stage de récupération peut être annulé ou reporté. Il peut également être effectué dans un autre centre.

Vérifiez aussi que le centre met au moins deux formateurs à disposition des stagiaires. On pense notamment à un animateur formé par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherche (INSRR) ainsi qu’à un psychologue agréé. La durée de la formation est également un critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre stage en Provence.

Vérifiez bien que l’organisme propose un programme pertinent sur deux jours consécutifs et qu’il vous délivre une attestation à la fin. N’hésitez pas non plus à comparer les tarifs de plusieurs stages de récupération de points afin de choisir le plus avantageux.