EN BREF
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Dans les années 90, l’automobile subissait des transformations majeures, s’adaptant à un monde en pleine mutation. Parmi les modèles emblématiques de cette époque, la Renault Ludo révolutionne le segment des citadines en alliant praticité et tendance. Son design audacieux et ses innovations techniques témoignent d’une volonté de répondre aux besoins d’une clientèle en quête de flexibilité et de fonctionnalité. La Ludo ne se contente pas d’être une simple voiture ; elle incarne une époque où l’automobile devient un véritable vecteur de changement, incarnant toutes les aspirations d’une génération en phase avec son temps.
Dans les années 90, Renault bouleverse le paysage automobile en réinventant le concept de la voiture urbaine avec le lancement de la Twingo. Dans cette lignée, Renault continue son innovation en 1994 avec le concept-car Ludo. Ce véhicule est un pionnier de l’adaptation aux nouvelles exigences de la mobilité urbaine.
Un design novateur
Le Renault Ludo, connu en interne sous le code Z05, se distingue par ses formes rondouillardes et rigolotes. Une peinture bicolore et des jantes à trois branches ajoutent une touche ludique à cette citadine. La face avant rectangulaire, avec ses optiques avant et le logo 3D de 1992, est particulièrement distincte.
Des ouvertures ingénieuses
Le Ludo présente une innovation pratique dans ses portes. Le conducteur bénéficie d’une porte classique, tandis que les passagers entrent par des portes à ouverture antagoniste et sans montant central. Cet aménagement unique facilite l’accès à l’habitacle et optimise l’espace intérieur.
Intérieur modulable
L’intérieur de la Ludo est conçu pour maximiser l’espace et la modularité. Les occupants trouvent deux banquettes, avec des sièges pouvant se replier à l’horizontale pour offrir une surface de chargement totalement plane. Ce design est inspiré de la Twingo, sortie un an auparavant.
Technologie embarquée
Le Ludo est équipé du système d’info-trafic Carminat, qui propose des itinéraires alternatifs pour économiser du carburant et éviter les embouteillages. Ce système, basé sur les satellites GPS, était à l’époque très coûteux mais novateur.
Motorisation écologique
Le Ludo inaugurait une motorisation bi-carburation Essence-GPL. Ce choix permettait de réduire les coûts de carburant et diminuait l’impact environnemental comparé aux moteurs traditionnels. La transmission à embrayage piloté garantissait des passages de rapports fluides et sans heurts.
Aspect | Caractéristique |
Design | Formes rondes, peinture bicolore, jantes à trois branches |
Face avant | Optiques avant et logo 3D de 1992 |
Portes | Ouverture classique pour le conducteur, antagoniste pour les passagers |
Intérieur | Banquettes repliables, surface de chargement plane |
Technologie | Système d’info-trafic Carminat |
Motorisation | Bi-carburation Essence-GPL |
Transmission | Embrayage piloté |
- Formes rondouillardes et peinture bicolore
- Porte classique pour le conducteur
- Ouverture antagoniste pour les passagers
- Banquettes repliables pour surface plane
- Système Carminat pour itinéraires alternatifs
- Motorisation bi-carburation Essence-GPL
FAQ
Q: Quelle est la particularité du design de la Renault Ludo?
R: Le design de la Renault Ludo se distingue par ses formes rondes, sa peinture bicolore et ses jantes à trois branches, la rendant très ludique.
Q: Comment s’ouvrent les portes du Renault Ludo?
R: La porte du conducteur est classique, tandis que celles pour les passagers s’ouvrent de manière antagoniste sans montant central.
Q: Quelle innovation intérieure propose la Renault Ludo?
R: L’intérieur de la Ludo inclut des banquettes repliables pour créer une surface de chargement totalement plane.
Q: En quoi consiste la motorisation de la Renault Ludo?
R: La Renault Ludo est équipée d’une motorisation bi-carburation Essence-GPL, permettant de réduire les coûts de carburant et l’impact environnemental.
Q: Quel système technologique intègre la Renault Ludo?
R: Le Renault Ludo dispose du système d’info-trafic Carminat, qui propose des itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages et économiser du carburant.