EN BREF
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La Renault Zoé e-Sport, présentée comme une révolution dans le monde des voitures électriques, incarne l’ambition de la marque de fusionner performance et écologie. Avec son design audacieux et ses performances de sportive, elle se positionne comme une GTI électrique prometteuse. Pourtant, malgré ses atouts indéniables, cette voiture au potentiel impressionnant semble avoir été oubliée, reléguée au rang de curiosité dans un marché de plus en plus concurrentiel. Alors que l’industrie automobile évolue vers des modèles plus durables, la Zoé e-Sport demeure un symbole d’un futur électrique qui peine à trouver sa place.
Un concept électrique musclé
Renault, fort du succès de sa citadine 100% électrique Zoé, a envisagé une version très sportive intitulée Zoé e-Sport Concept. Imaginée en collaboration avec Renault Sport, cette version boostée n’a malheureusement jamais vu une production en petite série, malgré un prototype prometteur.
Inspirée par la Formule E
En 2017, après avoir goûté à la Formule E avec l’écurie Renault e.dams, les ingénieurs les plus créatifs de Renault ont proposé de créer une Zoé inspirée des véhicules de course électrique. Et voilà la Zoé e-Sport Concept, prête à rivaliser avec les GTI urbaines traditionnelles.
Un design qui attire l’œil
La Renault Zoé e-Sport Concept arbore une carrosserie massivement remaniée avec un kit extra-large. La face avant affiche une grande bouche et des optiques LED redessinées. Les ailes élargies et les rétroviseurs jaunes pétants viennent compléter ce look ultra-sportif. L’intérieur n’est pas en reste avec des sièges baquets Recaro, un volant rectangulaire et une instrumentation dédiée à la course.
Performances dignes des supersportives
Sous le capot, la Zoé e-Sport dispose de deux moteurs électriques, délivrant une puissance cumulée de 460 ch et 640 Nm de couple. Grâce à sa transmission intégrale et un châssis spécialement conçu, cette citadine est contre toute attente capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 210 km/h.
Pourquoi n’a-t-elle jamais été produite ?
La Zoé e-Sport Concept devait être avant tout un démonstrateur technologique. Malgré une forte demande et de nombreuses démonstrations en piste, ce modèle restera un modèle unique. Le directeur du design des concept-cars de Renault, l’a envisagée davantage comme une récréation pour les designers et ingénieurs que comme un produit commercialisable.
Puissance | 460 ch |
Couple | 640 Nm |
Transmission | 4 roues motrices |
0 à 100 km/h | 3,2 s |
Vitesse Max | 210 km/h (bridée) |
Poids | 1.400 kg |
Sièges | Baquets Recaro |
Carrosserie | Kit extra-large |
FAQ
Q: Quelle est la puissance de la Renault Zoé e-Sport ?
R: La Zoé e-Sport développe une puissance de 460 ch et 640 Nm de couple grâce à ses deux moteurs électriques.
Q: En combien de temps la Zoé e-Sport atteint-elle 100 km/h ?
R: Elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.
Q: Pourquoi la Zoé e-Sport n’a-t-elle pas été produite en série ?
R: La Zoé e-Sport était avant tout un concept destiné à montrer les capacités technologiques de Renault, sans intention réelle de la commercialiser.
Q: Quels éléments distinctifs trouve-t-on dans la Zoé e-Sport ?
R: Elle est dotée de sièges baquets Recaro, une instrumentation de course, et une carrosserie avec un kit extra-large.
Pour en savoir plus sur ce concept audacieux, découvrez cet article détaillé ou jetez un œil à cet aperçu de l’analyse.