Au fil des décennies, Peugeot s’est forgé une réputation d’innovateur avec des designs audacieux et des concepts révolutionnaires. Parmi ces joyaux peu connus, le concept de la Peugeot 907 se dresse comme une pièce de résistance dans l’histoire de la marque. Dévoilé à la rupture des années 2000, ce coupé V12 était une vision audacieuse de ce que pourrait être le grand tourisme à la française. Malheureusement, tout comme les étoiles filantes griffant le velours de la nuit, la 907 a brillé un court instant avant de disparaître dans l’oubli. Revisitons ensemble cette merveille méconnue qui a marqué l’esprit des passionnés d’automobiles.

Une innovation audacieuse en début de millénaire

découvrez l'histoire fascinante de la peugeot 907, un chef-d'œuvre méconnu de l'industrie automobile, dont le concept était tombé dans l'oubli.

À l’aube des années 2000, Peugeot a surpris le monde automobile en dévoilant une série de concept-cars exceptionnels, parmi lesquels se trouvait la Peugeot 907. Cette dernière, dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2004, était une mise à l’épreuve audacieuse de la marque dans le segment des supercars. Pour une marque comme Peugeot, traditionnellement perçue comme offrant des véhicules pratiques et accessibles, l’introduction d’un concept-car d’une telle envergure était un tournant majeur.

Design et caractéristiques exceptionnelles

La Peugeot 907, avec son allure de coupé Grand Tourisme, a marqué les esprits par son design audacieux et ses performances impressionnantes. Son long capot, ses optiques en forme de griffe, et la calandre souriante façonnée pour intégrer l’emblème du lion, en faisait une vraie bête sur le papier. Cette voiture était dotée d’un V12 atmosphérique de 5.8 litres développant 500 chevaux, ce qui lui permettait d’atteindre de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, avec une vitesse de pointe avoisinant les 300 km/h.

Un intérieur raffiné et luxueux

L’intérieur de la 907 était tout aussi spectaculaire. Habitacle muni de cuir rouge, d’alcantara, de chrome, de verre et de bois précieux, illustrant un souci du détail résolument haut de gamme. Un luxe visible aussi bien dans les matériaux utilisés que dans la conception d’ensemble, pensé pour offrir une expérience de conduite inégalée.

L’ingéniosité mécanique d’un moteur unique

Le groupe motopropulseur de la Peugeot 907 était également une prouesse. Composé de deux moteurs V6 de la Peugeot 607 fusionnés, ce V12 n’était pas juste une démonstration de force mais aussi de finesse technique. Méticuleusement assemblé pour augmenter la puissance tout en conservant l’harmonie mécanique, ce moteur rendait le concept-car non seulement fonctionnel mais invraisemblablement performant.

Un destin de concept-car non réalisé en série

Malgré son attrait indéniable et les louanges reçues lors de sa présentation, la Peugeot 907 n’est jamais entrée en production. Les coûts élevés, une image de marque à risque et une position inexistant sur le marché des supercars de luxe, ont conduit Peugeot à limiter ce projet à un show car. Aujourd’hui, la Peugeot 907 reste une légende, exposée au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, comme un rappel des ambitions inexplorées et du savoir-faire exceptionnel de la marque.

Ce chef-d’œuvre méconnu de l’automobile moderne reste un témoignage des limites que Peugeot a tenté de repousser, capturant l’imagination des passionnés d’automobile et servant de source d’inspiration pour les futures générations de véhicules.

A découvrir

découvrez le somptueux rolls-royce cullinan linea d'oro par mansory : une expression ultime du luxe extravagant poussé à son apogée.
découvrez le toyota century, le véhicule japonais équipé du seul moteur v12 de série. luxe, puissance et prestige sont au rendez-vous avec ce véhicule d'exception.