La Tesla Model 2 est l’une des nouveautés les plus attendues dans le paysage automobile, avec un prix annoncé aux alentours de 25.000 €. La future compacte électrique de la marque d’Elon Musk pourrait arriver courant 2024 et reprendre le style du Cybertruck. Mais quelles informations avons-nous sur ce modèle prometteur ? Décryptage.

Un prix accessible pour une électrique haut de gamme



Le Tesla Model 2 vise un marché en pleine expansion : les véhicules électriques compacts abordables. Avec son tarif fixé à environ 25.000 €, elle aurait pour but d’attirer les acheteurs potentiels loin des offres similaires telles que la Renault 5, la Mini Cooper SE ou encore la future Citroën Ë-C3. Ce positionnement agressif permettrait à Tesla de rester compétitive face à des constructeurs généralistes qui proposent des modèles électriques à des prix toujours plus accessibles.

Les rivaux annoncés



  • Volkswagen ID. GTI Concept : une déclinaison sportive de la future citadine ID.2 (attendue en 2026)

  • Fiat Panda électrique économique : prévue pour la mi-2024

  • Citroën Ë-C3 : présentation prévue fin 2023, commercialisation en 2024; au prix inférieur à 25.000 €



Un design inspiré du Cybertruck ?



Les informations concernant le style de la Tesla Model 2 sont encore peu nombreuses. Cependant, certaines rumeurs évoquent une inspiration visuelle issue du Cybertruck, le pick-up électrique à l’apparence audacieuse dévoilé par Elon Musk en 2019. Si cette information s’avère exacte, la future compacte électrique pourrait se distinguer sur le marché grâce à un design unique et facilement reconnaissable.

Autres éléments attendus



Le succès des modèles précédents comme la Tesla Model 3 ou Model Y permet d’anticiper certaines caractéristiques techniques et technologiques que l’on pourrait retrouver sur la Model 2 :


  • Autonomie importante pour sa catégorie (probablement plus de 300 km)

  • Performances convaincantes

  • Système de navigation et d’infotainment performant et intuitif

  • Mises à jour régulières grâce à la connectivité internet intégrée



Une stratégie de développement ambitieuse



Avec la Tesla Model 2, la marque américaine souhaite continuer de démocratiser son offre et conquérir de nouvelles parts de marché. Ce modèle abordable serait un atout majeur dans leur stratégie globale.

Il faut également noter que Tesla ne compte pas s’arrêter à la Model 2. La firme californienne a déjà annoncé plusieurs autres projets pour l’avenir, tels que la mise à jour du Model Y (nom de code “Juniper”), ou encore le développement de nouvelles technologies comme l’Autopilot ou l’énergie solaire.

L’enjeu majeur : la production



Le principal défi pour Tesla sera de parvenir à produire cette nouvelle compacte électrique en grande quantité, afin de répondre à la demande croissante des clients et de la rendre accessible au plus grand nombre. La construction prochaine d’une méga-usine (Gigafactory) en Europe, notamment en Allemagne, devrait permettre de réduire les coûts de production et faciliter la logistique pour l’entreprise.

En somme, la Tesla Model 2 est un projet ambitieux qui pourrait bien bouleverser le marché des véhicules électriques compacts. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à sa sortie prévue en 2024 pour voir si elle tient toutes ses promesses.

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