EN BREF

  • Créateur italien met en avant l’héritage de la Porsche 959.
  • La Porsche 959 est une légende des années 80.
  • Ce modèle a marqué l’histoire de l’automobile avec son design innovation et ses performances.
  • Hommes et femmes de mode s’inspirent de cette voiture iconique.
  • Le créateur réinvente son esthétique dans des collections modernes.
  • Un hommage à un héritage automobile inégalé.

Dans le monde de l’automobile, peu de véhicules ont marqué leur époque comme la Porsche 959. Icône des années 80, cette sportive combinait technologie de pointe et performances exceptionnelles, captivant les passionnés et les amateurs de vitesse. Aujourd’hui, un créateur italien s’inspire de cet héritage légendaire pour rendre hommage à cette voiture mythique, en célébrant son design audacieux et son ingéniosité. À travers cette création, il plonge dans l’univers fascinant de la Porsche 959, tout en y ajoutant une touche contemporaine.

Un designer italien revisite une icône des années 80

Diego Vergnano, un designer automobile italien spécialisé dans la modélisation 3D, a récemment présenté une réinterprétation moderne de la célèbre Porsche 959. Ce modèle emblématique, lancé en 1986, est retravaillé avec un coup de crayon beaucoup plus actuel tout en conservant son esthétique originale.

La Citroën SM revisitée : précédent succès de Diego Vergnano

Avant de s’attaquer à la Porsche 959, Diego Vergnano avait déjà attiré l’attention avec une réinterprétation élégante et épurée de la Citroën SM. Sa proposition avait été saluée pour ses proportions contemporaines et son hommage respectueux à l’original.

Une Porsche 959 revue avec des codes modernes

Le travail de Vergnano sur la 959 intègre des éléments modernes tout en rendant hommage à sa version originale. La voiture arbore un bouclier aux fines ouvertures et des optiques rappelant les dernières productions Porsche. Les porte-à-faux avant et arrière sont encore plus imposants que sur le modèle original. Les jantes pleines de 21 pouces rappellent le concept « Gruppe B » de 1983. À l’arrière, le diffuseur imposant occupe presque toute la poupe et le becquet est intégré à l’épaulement de l’aile arrière, complété par une fine bande de feux à LED.

Porsche 959 : des origines mythiques

Initialement conçue pour le Groupe B en rallye, la Porsche 959 s’est vite imposée comme une référence grâce à son aérodynamisme ultra-profilé et ses multiples innovations technologiques comme l’ABS et la suspension pilotée. Sous son capot se cachait un Flat-6 2.8 biturbo de 450 ch, capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,1 secondes et les 200 km/h en 13,8 secondes.

Performance toujours à jour

Bien que plus de 35 ans se soient écoulés depuis sa sortie, les performances de la 959 restent impressionnantes. Porsche avait produit seulement 292 unités de ce modèle après avoir renoncé à la compétition en Groupe B. Aujourd’hui encore, cette « maxi-Porsche 911 » rivalise avec certaines supercars contemporaines.

Caractéristique Porsche 959 Originale Version Modernisée par Vergnano
Lancement 1986 2024
Designer Porsche Diego Vergnano
Type de moteur Flat-6 2.8 biturbo Flat-6 2.8 biturbo
Puissance 450 ch 450 ch
0 à 100 km/h 4,1 s 4,1 s
Vitesse maximale 316 km/h 316 km/h
Jantes Pleines de 17 pouces Pleines de 21 pouces
Éléments distinctifs Bouclier avant classique Bouclier avant aux fines ouvertures
  • Date de lancement : 1986
  • Designer : Porsche original | Diego Vergnano (2024)
  • Moteur : Flat-6 2.8 biturbo
  • Puissance : 450 ch
  • Performances : 0-100 km/h en 4,1 s, 316 km/h en pointe
  • Quantité produite : 292 unités
  • Éléments modernisés : Jantes, bouclier avant, éclairage à LED

FAQ

Qui est Diego Vergnano ?

Diego Vergnano est un designer automobile italien spécialisé dans la modélisation 3D.

Diego Vergnano a récemment revisité la Porsche 959 de 1986.

Sa version modernisée comprend un bouclier avant aux fines ouvertures, des optiques modernes, des jantes pleines de 21 pouces, un diffuseur imposant et une fine bande de feux à LED.

La Porsche 959 originale était équipée d’un Flat-6 2.8 biturbo de 450 ch, pouvait atteindre 100 km/h en 4,1 secondes et 316 km/h en pointe, et disposait de nombreuses innovations technologiques.

Porsche avait produit seulement 292 unités de ce modèle initialement prévu pour le Groupe B en rallye.

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