Depuis maintenant quelques années, on peut dire que les voitures électriques se retrouvent fréquemment sur le devant de la scène. Commercialisées par des marques comme Renault par-exemple, le principe de la voiture électrique ne semblait pas avoir séduit les constructeurs hauts de gamme.

C’est désormais chose faîte avec la première voiture électrique de chez BMW, la i3, qui a été officiellement présentée ce lundi 29 juillet. Selon le constructeur allemand, cette voiture suscite un réel intérêt du public, puisqu’il aurait déjà reçu pas moins de 90 000 demandes d’essais de ce nouveau modèle. Une chose est certaine, c’est que la i3 sera une des stars du salon de Francfort au mois de septembre.

Les caractéristiques techniques de la BMW i3

Non contente d’être le premier modèle de voiture électrique de la marque allemande, la i3 est également le plus petit modèle de chez BMW, avec des dimensions inférieures aux 4 mètres de longueur.

Dotée d’un moteur électrique de 170 ch ( une vitesse de pointe à 150 km/h, et un passage de 0 à 100 km/h en 7,2 s ) , la BMW i3 présente une autonomie de 130 à 160 km. Le constructeur allemand propose un prolongateur d’autonomie en option, installé à côté du moteur électrique, et poussant l’autonomie jusqu’à environ 300 km.

Ce véhicule sera d’abord proposé à la vente en Allemagne, puis sur le continent européen courant novembre 2013, et enfin sur les continents américains, asiatiques ainsi qu’au Japon durant le premier semestre de l’année 2014.

Le prix de ce nouveau modèle de la marque débute à 27 990 euros pour acquérir la version de base, en comptant le bonus écologique de 7 000 euros inclus. Comptez 3 000 euros supplémentaires pour acheter le modèle avec prolongateur d’autonomie.