C’est désormais chose faîte avec la première voiture électrique de chez BMW, la i3, qui a été officiellement présentée ce lundi 29 juillet. Selon le constructeur allemand, cette voiture suscite un réel intérêt du public, puisqu’il aurait déjà reçu pas moins de 90 000 demandes d’essais de ce nouveau modèle. Une chose est certaine, c’est que la i3 sera une des stars du salon de Francfort au mois de septembre.
Les caractéristiques techniques de la BMW i3
Non contente d’être le premier modèle de voiture électrique de la marque allemande, la i3 est également le plus petit modèle de chez BMW, avec des dimensions inférieures aux 4 mètres de longueur.
Dotée d’un moteur électrique de 170 ch ( une vitesse de pointe à 150 km/h, et un passage de 0 à 100 km/h en 7,2 s ) , la BMW i3 présente une autonomie de 130 à 160 km. Le constructeur allemand propose un prolongateur d’autonomie en option, installé à côté du moteur électrique, et poussant l’autonomie jusqu’à environ 300 km.
Ce véhicule sera d’abord proposé à la vente en Allemagne, puis sur le continent européen courant novembre 2013, et enfin sur les continents américains, asiatiques ainsi qu’au Japon durant le premier semestre de l’année 2014.
Le prix de ce nouveau modèle de la marque débute à 27 990 euros pour acquérir la version de base, en comptant le bonus écologique de 7 000 euros inclus. Comptez 3 000 euros supplémentaires pour acheter le modèle avec prolongateur d’autonomie.
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Bien qu’ils aient tardé à se lancer sur ce marché, les constructeurs haut de gamme vont devoir tous s’y engouffrer. La demande va être de plus en plus forte, les prix vont baisser.
Vivement que l’autonomie soit rallongée parce que c’est quand même un énorme point faible pour le moment, sans parler du prix. A l’identique, on peut trouver un SUV chez Volkswagen. En tout cas, cette citadine a une bouille sympa. Idéale pour les ballades en centre-ville.
Les constructeurs vont s’y mettre certes, mais il s’agit toujours d’une aile parallèle du marché. Le marché de l’électrique dépend non seulement des constructeurs mais aussi des infrastructures des villes (exemple, multiplication des bornes de chargement).
Car on aura beau dire, au delà du métro-boulot-dodo, quand on s’achète une BMW, c’est aussi pour pouvoir faire une escapade le weekend si le coeur nous en dit… sans se soucier de savoir si on va trouver le jus adéquat là où on fera escale !
Article très intéressant !
L’autonomie du véhicule ainsi que son prix restent encore aujourd’hui un point particulièrement négatif. Sa réelle conquête du marché n’interviendra à mon sens que lorsque ces deux problèmes seront résolus. Reste à souhaiter que cela arrive rapidement!