Présentation de l’invité :

Je m’appelle Gilles Boulay, et je suis Bloggeur passionné. J’anime un blog qui s’appelle, Eco-conduite-attitude sur lequel, je propose des techniques et des astuces pour réduire votre consommation et vos émissions polluantes.

En pratiquant la conduite économique ou éco conduite on réduit sa consommation de carburant et l’on participe à la réduction des émissions polluantes en limitant l’impacte sur l’environnement.

Avec une conduite plus cool, sans pousser les vitesses et sans trop appuyer sur  l’accélérateur  le conducteur est moins stressé au volant.

Faire un entretien régulier du véhicule

Avec un bon entretien de votre voiture vous limiterez également votre consommation d’essence.

– La vidange une fois par ans : se référer au livret d’entretien de votre véhicule.

– Remplacement des filtres (huile, gaz oïl), filtre à air et des bougies pour les voitures essence.

Ne pas oublier le nettoyage du circuit de refroidissement.

-Un bon gonflage des pneus peut vous faire gagner 5% de carburant.

 Ne pas emporter de superflu

Ne pas ajouter de charge inutile dans votre coffre, pas de galerie ou de coffre de toit, si vous devez transporter un chargement choisissez la remorque au coffre de toit moins de prise au vent et donc moins de consommation de carburant.

La pratique de l’éco conduite fait appelle à différentes techniques. Il y en a deux qui sont très importantes.

Passez les vitesses au bon moment :

Passez rapidement la 2éme vitesse 2000tr/mn environ pour un moteur essence et 1500tr pour un diesel les rapports suivants seront passé rapidement aussi lorsque le compte tours indique également 1500tr/mn en diesel et 2300tr/mn pour une voiture essence. Ainsi vous pourrez vous retrouver à 50Km en 4éme ou 5éme vitesse sans être en sous régime moteur.

Remarque : ses vitesses sont données à titre d’information et peuvent varier selon les véhicules.

Bien Anticiper :

Anticiper c’est la base de l’éco conduite, regardez au loin de façon à réagir à l’avance sur un obstacle qui surgirait, « le passage d’un feu au rouge par exemple ». Pouvoir adapter sa vitesse en fonction du trafic, sans devoir freiner puis accélérer inutilement.

Essayez toujours de garder une vitesse constante.

En circulation sur voies rapides et autoroutes faite fonctionner votre régulateur de vitesse.

Quelques techniques et astuces qui vous permettrons de réduire votre consommation de carburant par les temps qui cours ce n’ai pas négligeable.

Réagissez maintenant à cet article en nous laissant un commentaire.