Avec une moyenne de 5700 euros par an, le budget auto est la deuxième source de dépense des ménages français. En 10 ans, les dépenses liées à l’entretien et à la réparation ont augmentés de plus de 60%. Cette semaine, nous avons décidé de vous dévoiler des bons plans qui vous permettront de réduire ces dépenses.

Bon plan n°1 : Les pièces d’occasion

Beaucoup l’ignorent, mais l’amendement n°798 à la loi de transition énergétique oblige les réparateurs à vous proposer des “pièces issues de l’économie circulaire”.

Chaque année, ce sont plus de 1,5 million de véhicules terminent à la casse. Une manne considérable de pièces détachées qui vont être démontées, lavées, testées et remis en vente si les tests sont concluants. Votre garagiste n’aura donc aucun mal à se fournir directement dans les casses auto pour trouver des pièces détachées d’occasion (pièces de carrosserie, mécanique etc.).

Pour en bénéficier lors de votre visite chez le garagiste, il suffit d’en faire la demande. Les économies sur votre facture seront considérables…

Bon plan n°2 : Les casses auto en ligne

casse_auto_en_ligneRassurez-vous, le monde des recycleurs auto n’est plus réservé uniquement aux professionnels aguerri. Avec la modernisation des casses, il est désormais très facile de se fournir en pièces détachées. 2 solutions s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’une pièce :

  • Se rendre directement dans l’une des casses à côté de chez vous. Vous bénéficierez de conseils d’un professionnel, d’une traçabilité de la pièce et d’une garantie.
  • Faire une demande de pièce en ligne. Avec le service France Casse, il est désormais possible d’interroger le plus grand réseau de casses auto en ligne pour trouver une pièce. Dans les 24h, vous recevrez les tarifs par mails et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi les différents devis !

Une fois que vous aurez acheté vos pièces, il ne vous restera plus qu’à les faire livrer directement chez votre garagiste pour le montage, ou bien directement à votre domicile si vous souhaitez le faire vous même ! Petite astuce, n’hésitez pas à vous aider des multiples tutoriels que vous trouverez sur internet.

Bon plan n°3 : Les cours de mécanique

Que vous soyez débutant ou bricoleur averti, ces formations de mécanique vous permettront de parfaire vos connaissances. En plein boom ces dernières années, ces cours vous permettront, soit d’y voir plus clair pour ne pas vous faire avoir par les garagistes, soit de faire vous-même certaines prestations sur votre véhicule. (Plus d’infos ici)

Pour des prestations simples, vous n’aurez donc qu’à payer les pièces détachées ! Cerise sur le gâteau, ces cours sont la plupart du temps gratuit, qu’attendez-vous pour mettre la main à la patte ?

Bon plan n°4 : Les lycées professionnels de l’automobile

cours_mecaniqueLe principe est simple : s’appuyer sur l’un des 200 lycées en France pour faire réparer votre voiture. La main d’œuvre y est gratuite, vous payerez simplement les pièces détachées.

Seule obligation, vos réparations doivent s’intégrer au programme pédagogique des étudiants. Pour des prestations classiques comme une vidange, un changement de plaquettes ou de disques, votre facture sera divisée par 2 et vous bénéficierez des mêmes garanties que chez un réparateur classique ! Pourquoi ne pas en profiter ?

Pour trouver le lycée des métiers de l’automobile le plus proche de chez vous, un petit tour sur Google fera l’affaire.

 

Ces différentes astuces prouvent bien qu’il est possible de faire baisser sa facture de réparation, même si l’on n’y connait pas grand-chose en mécanique ! Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires ci-dessous.