Vendre son véhicule au meilleur prix n’est pas toujours facile. Cela prend un certain temps et nécessite surtout une bonne préparation. Si vous souhaitez vendre votre voiture à un prix intéressant, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Recherchez la valeur marchande de votre voiture


Pour vendre votre voiture, il est important de connaître sa valeur marchande, c’est-à-dire sa valeur sur le marché de l’occasion. Cette démarche permet de connaître approximativement le prix que vous pouvez fixer pour la vente.

Encore appelée valeur vénale, la valeur marchande d’une voiture consiste en l’estimation du prix de vente du véhicule sur le marché de l’occasion. Elle est déterminée par plusieurs facteurs : la marque du véhicule, son modèle et l’année de mise en circulation. Il est également important de prendre en compte le kilométrage de l’automobile.

Pour connaître la valeur marchande de votre voiture, il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez consulter en ligne. Ces dernières vous permettent d’estimer le prix de vente de votre voiture en quelques minutes. Vous pourrez par exemple utiliser les outils disponibles sur ce site en renseignant l’immatriculation de votre voiture, sa marque et son modèle. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le prix que vous pouvez fixer pour la vente de votre véhicule.

vente voiture d'occasion

Vendez votre voiture à un professionnel du secteur de l’automobile


Vendre votre voiture auprès d’un professionnel peut être bénéfique pour obtenir un prix de vente juste. Cette solution présente aussi d’autres avantages très intéressants.

Pour simplifier les démarches


Si vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, vous devrez effectuer certaines démarches obligatoires (démarches administratives, techniques…). Il s’agit de tracasseries souvent chronophages nécessitant des dépenses plus ou moins importantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est parfois préférable de vendre sa voiture en s’adressant à un professionnel.

En effet, pour acheter une voiture d’occasion à un particulier, les professionnels ont une procédure spécifique. Cela simplifie et accélère les démarches. Vous n’aurez pas à faire le contrôle technique de la voiture par exemple. C’est le professionnel qui rachète votre véhicule qui se chargera de sa mise en expertise.

Le rachat par le professionnel peut être suivi d’un contrat de vente pour vous permettre d’acheter un nouveau véhicule auprès du concessionnaire.

Pour gagner du temps


La vente de voiture d’occasion auprès d’un professionnel permet aussi de gagner un temps précieux. C’est la meilleure solution si vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement.

Avec un professionnel, le processus de vente est simple. En premier lieu, vous faites une estimation de votre voiture en remplissant un formulaire en ligne pour obtenir une première offre. Ensuite, si cette dernière vous convient, vous prenez rendez-vous avec le concessionnaire pour qu’il puisse procéder à l’expertise du véhicule. Après cette étape, vous obtiendrez une seconde offre, définitive, qui permettra de conclure la vente si le prix vous convient.

Effectuez toutes les réparations nécessaires avant de mettre votre voiture sur le marché


Avant de proposer votre voiture à la vente, il est important d’effectuer toutes les réparations nécessaires.

La première chose à faire est de réaliser un contrôle de votre véhicule chez un garagiste. Cela est très utile, notamment si vous vous rendez compte que votre voiture a une panne et qu’elle risque la contre-visite lorsque vous la passerez au contrôle technique. Celui-ci est obligatoire dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion.

Une contre-visite n’empêche pas la vente, mais elle risque de refroidir un potentiel acheteur. En effet, le procès-verbal de contrôle technique vous permet de rassurer le futur propriétaire sur l’état de votre véhicule. Il est indispensable pour connaître l’état général de votre voiture et les éventuelles réparations à faire.

Avant de vendre votre véhicule, faites vérifier les pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas abîmés. Des pneus en mauvais état peuvent entraîner une baisse considérable du prix de vente. Il est donc essentiel de bien les vérifier et de les changer au besoin.

Vous devez également faire vérifier les plaquettes et les disques de frein. Ce sont des pièces d’usure qui s’abîment au fil du temps. Il convient également de contrôler la vidange du moteur de votre véhicule. En effet, l’huile se dégrade avec le temps et perd ses propriétés. Il faut donc la remplacer lors d’une vidange. Vous pouvez la faire à domicile ou dans un garage en libre-service.

Changer la courroie de distribution si cela s’avère nécessaire est bénéfique pour vendre votre voiture au meilleur prix. Cela fait partie des éléments demandés par les particuliers qui souhaitent acheter une voiture d’occasion.

Il y a aussi d’autres réparations que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre véhicule :

  • la réparation de la climatisation,

  • la réparation d’un pare-chocs abîmé,

  • le remplacement d’une ampoule grillée,

  • le changement d’une prise USB…


Pour procéder aux différentes réparations sur votre voiture, orientez-vous vers des professionnels afin de bénéficier d’un travail impeccable. Si vous changez certaines pièces vous-même, vous devez tenir compte de la marque de votre véhicule pour savoir quels types de pièces commander. Pour la réparation d’un véhicule BMW par exemple, il convient d’opter pour des pièces de rechange d’origine qui sont certifiées et garanties par les constructeurs. Notez qu’une pièce de rechange inappropriée ou de mauvaise qualité peut engendrer d’autres pannes sur votre voiture.

réparations sur une voiture d'occasion

Fixez un prix compétitif pour votre voiture


L’un des meilleurs moyens pour vendre votre voiture rapidement est de fixer un prix de vente compétitif.

Pour ce faire, commencez par regarder sur les sites qui proposent des cotes autos pour vous faire une idée des prix qui se pratiquent sur le marché. En effet, il y a une forte concurrence sur le marché de l’occasion entre les voitures de collaborateurs, de mandataires, d’importation… Vous devez donc prendre en compte tous ces éléments pour fixer un prix cohérent.

Il est également bénéfique de faire le tour des véhicules similaires sur les sites d’annonces de voitures d’occasion. Cela vous permet de comparer votre voiture avec celles qui sont déjà en vente afin de pouvoir fixer un prix juste. Si une annonce reste plus de 3 ou 4 semaines en ligne, cela veut probablement dire que le prix fixé n’est pas le bon.

Il est donc important de fixer un prix abordable pour votre voiture dans le but de la vendre rapidement.

Prévoyez une petite marge de négociation


Lorsque vous mettrez votre véhicule en vente sur le marché de l’occasion, vous devrez être prêt à négocier son prix.

En effet, la vente de voitures d’occasion est en général soumise à une négociation de la part des acheteurs qui essayent d’en faire baisser le prix. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une marge de négociation. Évitez toutefois de mettre une marge exorbitante, allant jusqu’à 2 000 euros par exemple. Si le prix de votre véhicule est trop élevé, peu d’acheteurs potentiels consulteront votre annonce.

Il faut donc prévoir une marge raisonnable de quelques centaines d’euros afin d’attirer plusieurs acheteurs potentiels.

A découvrir