Elle fleurit depuis quelques années dans les salons auto ainsi que les ouvrages spécialisés, et les constructeurs se pressent maintenant pour présenter en avant-première leurs modèles : il s’agit de la fameuse voiture électrique. Mais que se cache-t-il derrière ce véhicule au fort pouvoir d’attraction ?
Nous avons décrypté pour vous tous ces petits détails et points forts (ou faibles) de ce modèle d’anticipation, qui semble avoir l’avenir devant lui…
Les avantages de la voiture électrique
L’avantage principal de ce modèle, avancé unanimement par les acteurs du domaine automobile, s’avère sans doute son aspect écologique, car cette solution alternative de transport est actuellement la moins polluante.
En effet, son moteur électrique n’émet que très peu de matières nocives pour l’homme ainsi que l’environnement (et aucun dégagement de gaz), tout en n’utilisant ni liquide de refroidissement ni huile de vidange pour parfaitement fonctionner… ce qui allège de manière significative son entretien régulier.
Par ailleurs, sa conduite fluide (à vitesse unique progressive) s’adapte particulièrement bien aux conditions urbaines (puisque sa consommation énergétique est nulle dans les embouteillages), d’autant qu’elle réduit quasiment à néant la pollution sonore !
Des inconvénients à la mesure de ses atouts
Ce tableau idyllique semble néanmoins s’assombrir avec la présence de ce que nous estimons être des défauts. Tout d’abord sa faible autonomie (n’étant pas des moindres inconvénients), qui ne permet pour l’instant pas d’effectuer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres.
Par ailleurs, outre son coût plus élevé à l’achat, la durée de vie très limitée de son onéreuse batterie et accumulateur fait vite exploser son prix global !
Enfin, l’électricité (dont les bornes de recharge sont actuellement très localisées) s’avère une source écologique à la condition d’avoir été fournie par une centrale hydraulique, éolienne ou solaire. Or, ces sources restent mineures pour l’instant.
Je ne suis pour ma part toujours pas intéressé par ce genre de voiture.
Le dernier point négatif évoqué est pour moi la grande question si on passe au tout éléctrique, comment alimenter notre parc automobile sans avoir recours à de nouvelles centrales nucléaires ? Notre petit pays est déjà bien équipé de ce côté la. Devoir construire de nouvelles centrales pour pouvoir rouler écolo me paraîtrait pour le moins contradictoire !
Sur le point négatif je pense que nos ingénieurs vont trouver une solution à ce problème. Surtout si le parc électrique augmente
Bonjour,
Pour moi une des principales faiblesses des véhicules électriques réside dans le coût très élevé de ces éléments, principalement l’accumulateur et aussi la batterie…( A remplacer tous les deux ou 3 ans…).
Même la dernier Nissan Leaf 2 n’y arrive pas. L’autonomie est et restera en plus des bornes un souci. Dommage car on est proches d’avoir un véhicule qui peut faire office de 2ème voiture pour la ville.