En termes d’assurance, la responsabilité civile s’appelle l’assurance aux tiers. Celle-ci couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers, c’est-à-dire à une autre personne ou un autre véhicule lorsque vous êtes au volant de votre propre voiture. Le tiers à qui vous causez un tort, pour ne pas dire un accident, peut être un autre conducteur, un piéton, un cycliste, un passage de voiture, le vélo du dit cycliste. Formule d’assurance la moins chère, elle est aussi celle qui vous couvre le moins efficacement.

Sa couverture limitée.

L’assurance au tiers porte bien son nom. Elle assure les tierces personnes que vos pourriez léser au volant de votre auto. Vous, si votre véhicule est endommagé, ne pourrez que compter sur l’assurance de celui d’en face. A la condition qu’il y ait un tiers identifié. Sinon, vous en êtes pour votre argent des dégâts que vous avez subis si ne peut se retourner contre un fautif identifiable comme dans le cas, par exemple, d’une collision avec délit de fuite de la part du responsable. Une formule adaptée aux vieilles voitures, aux conducteurs très occasionnels. Il est de loin préférable d’être couvert par une assurance, généralement dire tout risque, qui englobe votre personne.

Les recommandations légales.

Nous ne pouvons que vous rappeler que la loi prévoit, dans le code des assurances, que chaque conducteur doit être couvert par la responsabilité civile, c’est-à-dire par l’assurance aux tiers. A défaut, des peines pouvant aller jusqu’à l’annulation du permis, une amende de 3750 euros et 3 ans d’emprisonnement peuvent être prononcés à votre encontre.

A découvrir