Lors de l’achat d’un véhicule, il est primordial de vérifier que le vendeur est bien celui mentionné sur la carte grise. Sinon, vous risquez de ne jamais pouvoir immatriculer le véhicule à votre nom et dans le meilleur de cas, cela risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie !

Carte grise : obligation du vendeur :


Lorsque vous achetez un véhicule, que ce soit une voiture, une caravane, un quad ou n’importe quel véhicule déjà immatriculé en France (avec une carte grise française), il est obligatoire d’effectuer les démarches d’immatriculation dans les 30 jours qui suivent l’achat. Il est de plus en plus fréquent que certains dépasse le délai légal pour mettre à jour le certificat d’immatriculation ou pire encore essaye de vendre le véhicule sans faire ces démarches.
En conséquence, il faut savoir qu’il est interdit de vendre un véhicule d’occasion sans avoir mis à jour la carte grise.
Le manquement à cette obligation peut entrainer un dépôt de plainte de l’acheteur, une annulation de la vente, une amende et une peine de prison si le juge considère qu’il y a eu arnaque avec usurpation d’identité.

Achat d’un véhicule d’occasion : conseil à l’acheteur




Vous comprenez donc, lors de l’achat du véhicule d’occasion, l’importance de vérifier que le vendeur est le bon.

N’hésitez pas à demander au vendeur sa pièce d’identité ou son permis de conduire afin de vérifier que le nom mentionnée sur les certificat d’immatriculation correspond bien.

L’oubli de cette petite vérification peut vous entrainer dans une longue galère pour établir la carte grise à votre nom. En effet, si la personne en face de vous n’est pas le titulaire de la carte grise, cela veut dire qu’il n’a pas fait les démarches pour mettre la carte grise à son nom et qu’il n’a pas payé la taxe fiscale régionale liée. En cherchant à vendre directement le véhicule de l’ancien propriétaire au nouvel acheteur, il fait une fraude à la taxe fiscale !

Le problème est que la préfecture a certainement enregistré votre vendeur en tant que propriétaire du véhicule (en enregistrant la cession entre l’ancien titulaire et votre vendeur) et par conséquent, au moment de faire votre carte grise, le logiciel SIV de l’Etat va détecter l’anomalie et refuser la mise à jour. Conséquence, vous devez recontacter votre vendeur (s’il n’est pas aux abonnés absents) pour lui demander de faire les démarches, d’attendre qu’il reçoive la carte grise pour qu’il vous la fasse suivre et enfin que vous puissiez à votre tour obtenir la carte grise à votre nom.


Nous attirons votre attention sur ce type de comportement est plus fréquent qu’on ne le pense et est relaté régulièrement dans les quotidiens de nos régions.

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…