Projet : | Alfa Romeo Junior : Entre héritage authentique et modernité Stellantis |
Objectif : | Exploration de l’équilibre entre tradition et innovation dans la nouvelle Alfa Romeo Junior |
Contenu : | Analyse des caractéristiques clés de la voiture, mise en avant des éléments hérités d’Alfa Romeo et de la touche de modernité apportée par Stellantis. |
Public cible : | Passionnés d’automobile, amateurs de la marque Alfa Romeo, curieux des nouvelles tendances dans l’industrie automobile. |
Mots clés : | Alfa Romeo, Junior, héritage, modernité, Stellantis, équilibre, tradition, innovation |
Alfa Romeo, illustre marque italienne emblématique du monde de l’automobile, a su traverser les époques en préservant son héritage authentique tout en se modernisant. Son modèle emblématique, la Alfa Romeo Junior, incarne à la fois l’élégance intemporelle du passé et l’innovation résolue de Stellantis, le groupe auquel la marque appartient désormais.
Alfa Romeo lève le voile sur son très attendu nouveau SUV urbain, baptisé Junior. Anciennement connu sous le nom de Milano, ce modèle s’inscrit dans la lignée des véhicules qui mêlent tradition et innovation. Faisons un tour d’horizon de ce qui rend ce SUV unique.
Un design qui redéfinit les codes
Extérieurement, le Junior subjugue par son design qui conserve les codes de la marque tout en les modernisant. Sa calandre en triangle, emblème d’Alfa Romeo, est désormais ornementée du nom de la marque écrit en toutes lettres. Les jantes à motifs ronds évoquent le célèbre trèfle, tandis que les entrées d’air remodelées et les optiques avant en forme de crochets donnent une touche de modernité au véhicule.
À l’arrière, la lunette inclinée et le bandeau de LED ajouté créent une silhouette audacieuse, rappelant quelque peu la MG4. Une approche qui pourrait déstabiliser les puristes, mais qui cadre avec les objectifs de modernité d’Alfa Romeo.
Intérieur : un mélange d’originalité et de technologie
À l’intérieur, le Junior fait preuve d’originalité avec une planche de bord spécifique à Alfa Romeo. L’instrumentation numérique est protégée sous un design unique tandis que l’écran central de 10,25 pouces est orienté vers le conducteur, renforçant l’expérience de conduite.
Alfa Romeo a équipé le Junior de technologies de pointe afin d’assurer une expérience de conduite autonome de niveau 2, incluant le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement avant et arrière.
Motorisations : Hybride et 100% électrique
Le Junior sera proposé en deux versions : Ibrida et Elettrica. La version Elettrica embarque une motorisation électrique de 156 chevaux, pouvant aller jusqu’à 240 chevaux pour les variantes les plus puissantes, et offre une autonomie de 410 kilomètres en cycle WLTP grâce à sa batterie de 54 kWh.
La version hybride combine un moteur thermique 3 cylindres 1.2 PureTech avec un petit moteur électrique pour une puissance cumulée de 136 chevaux. Cette motorisation peut être couplée à une transmission intégrale en option.
Équipements et tarifs
Les tarifs commencent à 31.000 euros pour la version Ibrida en 2 roues motrices et à 40.500 euros pour l’Elettrica. Les carnets de commandes ouvriront le 25 avril et permettront aux acheteurs d’ajouter divers packs d’équipements, comme des phares Matrix LED et des sièges sport Sabelt.
Tableau comparatif : Versions Ibrida et Elettrica
Caractéristiques | Ibrida | Elettrica |
Type de Motorisation | Hybride (3 cylindres 1.2 PureTech + moteur électrique) | 100% électrique |
Puissance | 136 chevaux | 156 à 240 chevaux |
Autonomie | N/A | 410 km (cycle WLTP) |
Batterie | N/A | 54 kWh |
Prix de départ | 31.000 euros | 40.500 euros |
Transmission | 2 roues motrices ou intégrale (en option) | 2 roues motrices |
Écran central | 10,25 pouces | 10,25 pouces |
Caractéristiques du design | Calandre traditionnelle, nouvelles entrées d’air | Calandre écrite en toutes lettres, bandeau de LED arrière |
Volume du coffre | N/A | 400 litres |
Date de commande | À partir du 25 avril |
Points forts et faibles des versions Ibrida et Elettrica
- Points forts de la version Ibrida :
- Combinaison d’un moteur thermique et électrique pour plus de polyvalence
- Prix de départ abordable à 31.000 euros
- Combinaison d’un moteur thermique et électrique pour plus de polyvalence
- Prix de départ abordable à 31.000 euros
- Points faibles de la version Ibrida :
- Moins puissante que la version électrique
- Autonomie non annoncée
- Moins puissante que la version électrique
- Autonomie non annoncée
- Points forts de la version Elettrica :
- Motorisation électrique puissante jusqu’à 240 chevaux
- Autonomie de 410 km en cycle WLTP
- Motorisation électrique puissante jusqu’à 240 chevaux
- Autonomie de 410 km en cycle WLTP
- Points faibles de la version Elettrica :
- Prix de départ plus élevé à 40.500 euros
- Transmission intégrale non disponible
- Prix de départ plus élevé à 40.500 euros
- Transmission intégrale non disponible
- Combinaison d’un moteur thermique et électrique pour plus de polyvalence
- Prix de départ abordable à 31.000 euros
- Moins puissante que la version électrique
- Autonomie non annoncée
- Motorisation électrique puissante jusqu’à 240 chevaux
- Autonomie de 410 km en cycle WLTP
- Prix de départ plus élevé à 40.500 euros
- Transmission intégrale non disponible
Questions fréquentes (FAQ)
Q : Quand puis-je commander l’Alfa Romeo Junior ? À partir du 25 avril.
Q : Quels sont les moteurs disponibles pour le Junior ? Les versions Ibrida (hybride) et Elettrica (électrique) sont disponibles.
Q : Quelle est la capacité de la batterie de la version électrique ? La version Elettrica dispose d’une batterie de 54 kWh.
Q : Quelle est l’autonomie de la version Elettrica ? Elle offre une autonomie de 410 kilomètres en cycle WLTP.
Q : Quels sont les équipements possibles ? Des packs en options comme les phares Matrix LED et les sièges sport Sabelt sont disponibles.
Q : Quel est le prix de départ du Junior ? Les tarifs débutent à 31.000 euros pour la version Ibrida et à 40.500 euros pour l’Elettrica.
Q : Quels sont les systèmes d’assistance à la conduite disponibles ? Le Junior comprend le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement.
Q : Quelle est la capacité du coffre de la version Elettrica ? La version Elettrica offre un volume de coffre de 400 litres.