EN BREF
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Alma, marque connue pour sa passion du design automobile, se lance dans un projet audacieux en revisitant l’emblématique Alfa Romeo Alfasud Sprint. Inspirée par l’esthétique brute et l’esprit compétitif du Groupe B, cette création unique fait renaître l’essence du classique tout en y intégrant des innovations modernes. Ce restomod promet de séduire les amoureux d’automobiles en alliant performances contemporaines et charisme intemporel, redéfinissant ainsi les standards de l’excellence sur route.
Une Renaissance Inspirée du Groupe B
Alma Mecanica, une entreprise portugaise spécialisée dans le restomod, a récemment levé le voile sur sa dernière création. Cette fois, c’est l’Alfa Romeo Alfasud Sprint qui bénéficie d’une transformation sublimée, inspirée par le légendaire Groupe B. L’Alma Sprint mêle avec brio le charme de l’ancien et les performances modernes.
Le Portugal, Terre de Mécanique et de Passion
Bien que le Portugal ne soit pas le premier pays auquel on pense dans le monde automobile, ses pilotes, ingénieurs et amateurs sont tout aussi passionnés. Des circuits renommés comme celui de Portimão ainsi que les rallyes de l’Algarve en témoignent. Le garage Alma Mecanica, fondé par l’ingénieur Raphaël Soares, incarne cette passion en revisitant les classiques de la marque italienne Alfa Romeo.
Les Détails d’un Restomod Unique
La dernière œuvre d’Alma Mecanica, l’Alfa Romeo Alfasud Sprint de 1985, se distingue par son kit carrosserie complet en composite. Les boucliers avant et arrière, intégralement peints couleur carrosserie, accentuent la silhouette. Les quadruples optiques rondes ont été remplacées par des blocs modernes montés dans des supports en aluminium. Le look est complété par un rétro noir mat en forme d’obus et un fin becquet de type “queue de canard”.
Un Habitacle Revigoré
À l’intérieur, la sellerie en Alcantara et velours côtelé a été entièrement refaite. Les sièges sont équipés de harnais Sabelt à 4 points, et le volant trois branches arbore un monogramme Alma. Un levier de vitesses en aluminium sur-mesure ajoute une touche de modernité tout en rappelant les classiques.
Des Performances Équilibrées
À la place du moteur V6 Busso, un 4 cylindres à plat 1.8 délivrant 160 ch a été installé, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Un différentiel à glissement limité de type Torsen est disponible en option, parfait pour optimiser les performances sur routes sinueuses, surtout avec un poids total de seulement 880 kg.
Caractéristiques | Alma Sprint |
Moteur | 4 cylindres à plat 1.8 |
Puissance | 160 ch |
Boîte de vitesses | Manuelle 5 rapports |
Poids | 880 kg |
Matériau carrosserie | Composite |
Sellerie | Alcantara et velours côtelé |
Disponibilité | 20 exemplaires |
- Moteur: 4 cylindres à plat 1.8
- Puissance: 160 ch
- Poids: 880 kg
- Sellerie: Alcantara et velours côtelé
- Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports
- Disponibilité: 20 exemplaires
Un Projet de Longue Haleine
Le développement de l’Alma Sprint a nécessité plus de trois ans de travail. Chaque détail a été minutieusement étudié pour coller au plus près de la Sprint 6C originale. Le moteur Boxer et les réglages du châssis ont été perfectionnés pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle.
D’ici l’automne prochain, 20 exemplaires de cette beauté sur roues sortiront des ateliers d’Alma Mecanica. Pour en savoir plus sur l’évolution de ce projet, visitez Le Blog Auto.
FAQ
Quelle est la puissance du moteur de l’Alma Sprint ? Le moteur de l’Alma Sprint est un 4 cylindres à plat de 1.8 litres, délivrant 160 ch.
Combien d’exemplaires de l’Alma Sprint seront produits ? Alma Mecanica prévoit de produire seulement 20 exemplaires de l’Alma Sprint.
Quelle est la différence entre cette version et l’originale Alfasud Sprint 1.7 QV ? Cette version est un restomod avec des améliorations modernes, y compris un nouveau kit carrosserie, un moteur plus performant et une sellerie intérieure améliorée.
Combien de temps a pris le développement de l’Alma Sprint ? Le projet a nécessité plus de trois ans de travail.
L’Alma Sprint est-elle homologuée pour la route ? Oui, malgré ses caractéristiques de voiture de rallye, l’Alma Sprint est homologuée pour un usage sur route.