EN BREF

  • Collaborations entre Fiat et Ferrari dans les années 60.
  • Lancement de la Fiat Dino Coupé en 1967.
  • Moteur V6 dérivé des modèles Ferrari.
  • Design signé par Pininfarina.
  • Sportive hybride, alliant confort et performances.
  • Impact sur l’image de Fiat et montée de sa popularité.
  • Modèle emblématique dans l’histoire automobile.

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La Fiat Dino Coupé est une automobile emblématique qui représente l’alliance fascinante entre Fiat et Ferrari, deux noms prestigieux de l’industrie automobile italienne. Lancée dans les années 1960, cette voiture n’est pas seulement un modèle de style et de performance, mais aussi un symbole d’innovation et de passion pour l’ingénierie. Conçue pour honorer le regretté fils de Enzo Ferrari, la Dino Coupé incarne l’esprit de sportivité tout en restant accessible au grand public. Ce partenariat a permis de créer un véhicule qui marie le savoir-faire technique de Ferrari avec l’ergonomie et le charme de Fiat, offrant ainsi une expérience de conduite unique.

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À la fin des années 60, Fiat et Ferrari avaient établi un partenariat peu commun. Maranello, connu pour ses Ferrari iconiques, a fabriqué un moteur V6 pour répondre aux exigences d’homologation en Formule 2. Fiat, de son côté, a intégré ce V6 dans certains de ses modèles. C’est ainsi qu’est née la mythique Fiat Dino Coupé de 1967.

Le rôle de Ferrari dans la Fiat Dino Coupé

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En 1966, Ferrari doit homologuer un moteur V6 pour les courses de Formule 2. La marque au cheval cabré se tourne vers Fiat pour produire en masse ces moteurs. Ferrari fournit donc un V6 Dino de 2 litres, destiné initialement à la Dino 206 GT, mais qui équipe également la Fiat Dino Spider, présentée la même année, et la Fiat Dino Coupé en 1967.

Conception et design de la Fiat Dino Coupé

La Fiat Dino Coupé doit son design à Bertone, un des designers les plus célèbres de l’époque, qui lui donne une allure musclée. Ce modèle arbore quatre phares ronds à l’avant et une face arrière type fastback. Bertone, en collaboration avec Fiat, parvient à créer une esthétique unique et impressionnante pour cette voiture inoubliable.

Performances de la Fiat Dino Coupé

Ce qui fait véritablement la renommée de la Fiat Dino Coupé, c’est son moteur. Sous le capot, on trouve un V6 Dino de 2 litres de cylindrée, capable de produire une puissance remarquable. Le modèle de 1969, connu sous le nom de Série II, pousse encore plus loin en introduisant un V6 Dino de 2.4 litres pour 180 chevaux, permettant à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 205 km/h.

La reconnexion avec le marché d’aujourd’hui

Malgré la production limitée de 7 577 exemplaires, la Fiat Dino Coupé reste prisée par les collectionneurs. Les modèles bien conservés et raisonnablement kilométrés peuvent atteindre des prix supérieurs à 60 000 euros. Cette rareté et l’association avec Ferrari en font une voiture extrêmement recherchée.

Comparaison des modèles Fiat Dino Coupé et Ferrari Dino 206 GT

Fiat Dino Coupé Ferrari Dino 206 GT
Année de lancement 1967 1968
Design Bertone Pininfarina
Moteur V6 Dino 2L/2.4L V6 Dino 2L
Puissance 160-180 chevaux 180 chevaux
Production 7 577 exemplaires 152 exemplaires
Vitesse maximale 205 km/h 235 km/h
Prix actuel 60 000 euros 530 000 euros (pour une des plus célèbres)

Éléments clés de la Fiat Dino Coupé

  • Année de lancement: 1967
  • Conception: Bertone
  • Moteur: V6 Dino de 2L/2.4L
  • Puissance: 160-180 chevaux
  • Vitesse maximale: 205 km/h
  • Production: 7 577 exemplaires
  • Prix actuel: 60 000 euros

L’impact de la Fiat Dino Coupé sur le monde automobile est indéniable. Pour les passionnés, elle représente une synthèse parfaite entre l’ingénierie italienne et le design audacieux des années 60.

FAQ sur la Fiat Dino Coupé

Quels sont les moteurs utilisés dans la Fiat Dino Coupé ?

La Fiat Dino Coupé utilise des moteurs V6 Dino de 2 litres et 2.4 litres, fournis par Ferrari.

La Fiat Dino Coupé a été dessinée par Bertone, un designer renommé de l’époque.

Fiat a produit un total de 7 577 exemplaires de la Dino Coupé.

La Fiat Dino Coupé peut atteindre une vitesse maximale de 205 km/h.

Un modèle en bon état et raisonnablement kilométré peut coûter plus de 60 000 euros.

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