EN BREF
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Depuis des décennies, BMW est synonyme de performance et d’innovation dans le monde de l’automobile. Parmi ses modèles emblématiques, la M3 se démarque par son héritage sportif et ses caractéristiques techniques impressionnantes. Cependant, une version moins connue de cette légende mériterait de capter davantage l’attention des amateurs : l’Alpina B8 4.6. Cette berline raffinée et puissante, dotée d’un moteur V8, allie le savoir-faire d’Alpina à l’ADN racing de BMW. Dans cet article, nous plongerons dans l’univers de la B8 4.6 pour découvrir ses spécificités, son histoire et ce qui la rend unique dans le paysage automobile actuel.
Une transformation étonnante
L’Alpina B8 4.6 est une version spéciale de la BMW Série 3 E36, créée par le célèbre préparateur Alpina dans les années 90. Cette version se distingue par son moteur V8 imposant sous le capot, ce qui la différencie radicalement des autres modèles de la Série 3. Alpina a su ajouter une touche de magie en intégrant ce moteur puissant tout en conservant l’apparence discrète qui fait la réputation de ses véhicules.
Un design typique mais discret
Au premier regard, l’Alpina B8 4.6 ressemble à une Alpina classique avec sa jupe avant spécifique, ses jantes fines de 17 pouces et sa déco latérale sobre. L’intérieur ne trahit guère les modifications mécaniques, mis à part quelques touches de luxe comme le pommeau de levier de vitesses en ronce de noyer et la sellerie avec bande bleue et verte d’Alpina.
Un moteur V8 impressionnant
Sous le capot, Alpina a réussi l’exploit d’installer un V8 4.0 M60 de 32 soupapes, issu de la BMW 840Ci, et de le réaléser pour atteindre 4.6 litres. Cette opération délicate porte la puissance de 286 à 333 ch, jumelée à une boîte manuelle Getrag à 6 rapports. Ainsi armée, la B8 4.6 peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 278 km/h.
Des performances au top
Alpina a soigné les trains roulants de la B8 4.6 en ajoutant 42 points de soudure pour augmenter la rigidité du châssis. La suspension spécifique comprend des amortisseurs à gaz Bilstein, des ressorts plus fermes et une assiette abaissée. Toutes ces modifications transforment la B8 en un véritable véhicule de grand tourisme, avec une stabilité et une tenue de route exceptionnelles.
Un modèle rare et exclusif
Seulement 221 exemplaires de la B8 4.6 ont été fabriqués entre 1995 et 1998, ce qui en fait un modèle très rare et recherché. Elle n’a malheureusement jamais été importée en France, probablement en raison de son prix élevé, équivalent à celui d’une Porsche 911 bien équipée. Alpina a su créer une voiture unique et performante, souvent comparée à une BMW M3 V8 méconnue mais avec une touche de raffinement distinctive.
Caractéristique | Alpina B8 4.6 |
Moteur | V8 4.6L |
Puissance | 333 ch |
0-100 km/h | 5.6 sec |
Vitesse de pointe | 278 km/h |
Transmission | Boîte manuelle 6 rapports |
Suspension | Amortisseurs Bilstein |
Production | 221 exemplaires |
Années de fabrication | 1995-1998 |
- Modèle: Alpina B8 4.6
- Moteur: V8 4.6L
- Puissance: 333 ch
- Accélération: 0-100 km/h en 5.6 sec
- Vitesse de pointe: 278 km/h
- Transmission: Boîte manuelle 6 rapports
FAQ
Q: Quelle est la particularité de l’Alpina B8 4.6 ?
R: Sa particularité réside dans son moteur V8 4.6L, alors que la BMW Série 3 E36 n’était initialement équipée que de moteurs jusqu’à 6 cylindres.
Q: Combien d’exemplaires de l’Alpina B8 4.6 ont été produits ?
R: Seulement 221 exemplaires ont été fabriqués entre 1995 et 1998.
Q: Quelles sont les performances de l’Alpina B8 4.6 ?
R: Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5.6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 278 km/h.
Q: Pourquoi l’Alpina B8 4.6 est-elle rarement vue en France ?
R: Elle n’a jamais été importée officiellement en France, probablement en raison de son prix élevé et du manque de ventes des modèles Alpina classiques.