EN BREF
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Le Toyota Land Cruiser FJ40, véritable icône des années 60 et 70, incarne un mélange parfait d’aventure et de robustesse. Aujourd’hui, alors que l’industrie automobile évolue vers des solutions plus écologiques, la transformation de ce classique en version rétrofit suscite à la fois enthousiasme et controverse. Certains voient dans cette conversion une façon de préserver l’esprit en alliant tradition et modernité, tandis que d’autres y perçoivent un sacrilège, un affront à l’authenticité d’un modèle légendaire. Dans ce contexte, il est pertinent de se demander si le rétrofit constitue une avancée ou une trahison pour cet emblématique véhicule.
Le monde de l’automobile évolue rapidement avec l’essor des véhicules électriques et des technologies de pointe. Dans ce contexte, un atelier spécialisé, Inverted-ev, a pris la décision audacieuse de rétrofiter le légendaire Toyota Land Cruiser FJ40. La question qui se pose est de savoir si cette transformation constitue un véritable sacrilège ou une innovation respectueuse du passé.
Un changement de moteur controversé
Inverted-ev a remplacé le robuste moteur 6 cylindres essence d’origine par un groupe motopropulseur 100 % électrique. Ce changement radical divise les amateurs de voitures anciennes. Pour certains, supprimer le moteur qui fait l’essence même de la personnalité de ce véhicule emblématique est inadmissible. Pour d’autres, c’est une évolution nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains.
Fidélité visuelle au modèle original
Extérieurement, le nouvel FJ40 électrique d’Inverted-ev est presque impossible à différencier de son homologue à moteur thermique. Que ce soit le FJ40 à empattement court, le FJ43 à empattement moyen ou le FJ45 à empattement long, chaque exemplaire subit une restauration méticuleuse pour rester fidèle à l’original.
Intérieur modernisé et options de confort
Curieusement, l’intérieur du véhicule a été dotée d’une sellerie cuir haut-de-gamme, un ajout surprenant compte tenu du pedigree utilitaire du Land Cruiser. Les clients ont également la possibilité d’ajouter des équipements modernes tels que Apple CarPlay, un système hi-fi complet ou encore la climatisation.
Performances et autonomie
Sous le capot, l’ancienne mécanique laisse place à une batterie de 53 kWh et un moteur électrique de 215 ch. La suspension et le système de freinage ont été renforcés pour mieux gérer le couple élevé du moteur électrique. L’autonomie maximale est d’environ 150 km, ce qui peut sembler limité pour certains utilisateurs.
Coût de la transformation
Transformer un véhicule aussi emblématique n’est pas à la portée de toutes les bourses. La facture pour un Land Cruiser FJ40 rétrofité commence à partir de 244 000 dollars, soit environ 226 500 euros.
Aspect | Critiques | Améliorations |
Extérieur | Indissociable de l’original | Fidélité visuelle parfaite |
Intérieur | Sellerie cuir inappropriée | Options de confort modernes |
Moteur | Puristes contre la perte du moteur essence | Technologie électrique avancée |
Performances | Autonomie limitée à 150 km | Puissance de 215 ch |
Coût | Prix exorbitant | Investissement pour l’avenir |
- Conservation : Fidélité visuelle totale
- Modernisation : Options de confort et technologies contemporaines
- Performance : Autonomie et puissance accrues
- Coût : Investissement conséquent
FAQ
Quels sont les principaux avantages de cette transformation ? Cette transformation permet de conserver l’esthétique classique du Land Cruiser tout en intégrant des technologies modernes et respectueuses de l’environnement.
Quelles sont les critiques les plus courantes des amateurs de voitures anciennes ? Les critiques portent principalement sur la perte du moteur original, qui est un élément essentiel de la personnalité du véhicule.
Quelle est l’autonomie du Land Cruiser FJ40 rétrofité ? L’autonomie maximale est de 150 km, ce qui peut être perçu comme une limitation par certains conducteurs.
Quel est le prix de cette transformation ? Le coût de la transformation commence à partir de 244 000 dollars, soit environ 226 500 euros.
L’apparence du véhicule change-t-elle après la transformation ? Non, extérieurement le véhicule ressemble à s’y méprendre au modèle original, ce qui est un des aspects les plus louables de cette transformation.