L’écologie est à l’ordre du jour et même à l’ordre de l’agenda politique de ces derniers mois. Quel est le rapport entre l’écologie et les voitures me direz-vous. Les voitures électriques bien sûr.
Car il ne suffit pas de construire des voitures électriques pour faire de l’écologie, il faut aussi leur donner la place qui leur revient en permettant et facilitant leur utilisation quotidienne.

Proposition de loi

C’est ainsi que le 3 juin 2014, le sénat a voté une proposition de loi, déjà votée à l’assemblée nationale, visant à doubler le nombre de bornes de recharges pour les véhicules électriques. La proposition de loi vise également à exonérer de charges l’opérateur de l’État qui implante, des bornes de recharge de véhicules. Arnaud Montebourg a également annoncé que le décret qui avait diminué le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques serait revu.
Et plusieurs partis sont d’accord : PS, UMP et UDI.

Augmentation de l’utilisation des voitures électriques : un enjeu écologique

Cette proposition de loi tombe à pic puisque les bornes de recharges sont en nombre insuffisant et ne permettent pas donc pas l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques. Pourtant, ceux-ci sont essentiels afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2012, l’utilisation de véhicule électrique est en hausse de 50% mais depuis 2014, les chiffres sont peu encourageants et notamment à cause du faible nombre de bornes de recharges. Les batteries ne pouvant tenir des heures et les bornes étant peu nombreuses, il reste difficile d’utiliser ces véhicules.

Le but de cette proposition de loi est de passer d’une borne pour 200 000 habitants (chiffre actuellement fixé) à une borne pour 3 000 habitants.
Cela sera-t-il suffisant pour augmenter l’utilisation de ces voitures ? Certainement pas mais on ne peut nier qu’il s’agit d’un pas en avant. Même si les conducteurs automobiles ont encore quelques réticences telles que la durée de vie de ces voiture ou tout simplement … leur prix !

 

 

Crédit Photo : voitureelectrique.net  http://www.voitureelectrique.net