EN BREF
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Parmi les collaborations originales entre le monde de l’automobile et celui du sport, on retrouve l’édition spéciale Autobianchi/Lancia Y10 « Fila ». Alliant le dynamisme de la voiture à la renommée de la marque de sportswear, ce modèle singulier symbolise la rencontre entre l’univers de l’automobile et celui du tennis. Une fusion réussie qui allie élégance et sportivité pour un résultat unique en son genre.
Un contexte propice à l’innovation
Dans les années 80, le tennis connaît un véritable engouement. Jointe à cette passion sportive, la tendance est à l’exploitation de cette mode par les entreprises. C’est ainsi qu’Autobianchi, marque du groupe Fiat, s’associe avec Fila, un équipementier de renom dans le monde du tennis, pour créer une série spéciale de sa micro-citadine, baptisée Y10 Fila.
Des débuts remarqués en 1987
En 1987, Autobianchi capitalise sur l’intérêt grandissant que suscite le tennis en lançant la Y10 Fila, directement inspirée par le succès de la Peugeot 205 Lacoste. La subtile alliance entre la mode et l’automobile donne naissance à une voiture élégante et sportive, à l’image de l’équipementier Fila.
Un design emblématique
La Y10 Fila se distingue par sa robe intégralement blanche ou noire, avec une bande latérale colorée portant le nom « Fila ». Les enjoliveurs sont accordés à la teinte de la carrosserie, créant une unité visuelle frappante. Ce design soigné reflète parfaitement l’esprit du tennis et la marque Fila.
La motorisation et l’équipement
Sous le capot, la Y10 Fila est équipée d’un 4 cylindres 1.0 Fire de 45 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Ce moteur, d’origine Fiat, est apprécié pour sa robustesse et son punch en milieu urbain. Côté équipement, la voiture se base sur une version Fire, avec des éléments de confort limités mais suffisants pour une utilisation en ville.
Un habitacle aux couleurs de Fila
L’intérieur de la Y10 Fila ne laisse pas indifférent avec ses sièges et sa banquette rouge ou bleue. Le logo Fila est fièrement cousu sur le dossier des sièges avant, rappelant de manière subtile mais efficace l’association avec l’équipementier sportif.
Le passage sous blason Lancia
En 1989, l’Autobianchi Y10 passe sous le blason Lancia et reste au catalogue jusqu’en 1995. Durant cette période, plusieurs versions spéciales voient le jour, telles que les 4WD et Turbo. Malheureusement, la Y10, et notamment la version Fila, est touchée par la rouille, ce qui en fait aujourd’hui une pièce rare et recherchée par les collectionneurs.
Tableau comparatif :
Caractéristique | Autobianchi Y10 Fila |
Année de lancement | 1987 |
Motorisation | 4 cylindres 1.0 Fire |
Puissance | 45 ch |
Transmission | Manuelle 5 rapports |
Couleurs de carrosserie | Blanc ou Noir |
Déco latérale | Bande rouge ou bleue |
Équipement intérieur | Basique (volant 4 branches, sièges personnalisés) |
Durée de production | 2 ans |
Séries spéciales | 205 Lacoste vs Y10 Fila |
Liste des points clés :
- Année de lancement : 1987
- Motorisation : 4 cylindres 1.0 Fire
- Puissance : 45 ch
- Transmission : Manuelle 5 rapports
- Couleurs disponibles : Blanc, Noir
- Équipement distinctif : Sièges personnalisés aux couleurs de Fila
- Version de base : Fire
- Durée de production : 2 ans
- Série limitée : Très recherchée
FAQ
Q : Quelle est l’année de lancement de l’Autobianchi Y10 Fila ?
R : L’Autobianchi Y10 Fila a été lancée en février 1987.
Q : Quel moteur équipait la Y10 Fila ?
R : La Y10 Fila était équipée d’un moteur 4 cylindres 1.0 Fire de 45 chevaux.
Q : Quelles couleurs étaient disponibles pour la Y10 Fila ?
R : La Y10 Fila était disponible en blanc ou noir.
Q : Quelle était la particularité de l’intérieur de la Y10 Fila ?
R : L’intérieur de la Y10 Fila comportait des sièges et banquettes rouges ou bleues avec le logo Fila cousu sur le dossier des sièges.
Q : Combien de temps la Y10 Fila est-elle restée au catalogue ?
R : La Y10 Fila est restée au catalogue pendant deux ans.
Q : Qu’est-ce qui rend la Y10 Fila recherchée par les collectionneurs ?
R : Sa rareté et son design distinctif ainsi que son association avec Fila la rendent particulièrement recherchée par les amateurs.
Q : Quand l’Autobianchi Y10 est-elle passée sous le blason Lancia ?
R : L’Autobianchi Y10 est passée sous le blason Lancia en 1989.
Q : Quelles étaient les options d’équipement sur la Y10 Fila ?
R : La Y10 Fila était équipée de manière basique avec notamment un volant 4 branches et des sièges personnalisés mais sans direction assistée ni climatisation.
Q : Pourquoi la Y10 Fila est-elle si rare aujourd’hui ?
R : Comme beaucoup de voitures italiennes de l’époque, la Y10 Fila souffrait de problèmes de rouille, réduisant le nombre d’exemplaires en bon état.